Exercices de mathématiques interactifs pour le lycée Exercices calcul de dérivée d'une fonction rationnelle

Loi binomiale et loi normale.

Menu principal > Probabilités > Loi binomiale et loi normale

Mode d'emploi

Cette application donne une représentation graphique d'une loi binomiale dont vous pouvez modifier les paramétre n et p.(ici n doit être inférieur à 200)
Chaque segment bleu a pour longueur la probabilité P(X = k) où k est un entier naturel inférieur ou égal à n.
  • Chaque rectangle orange a pour base 1 et s'il a pour hauteur P(X = k) son aire est alors aussi P(X = k).
    Vous pouvez alors voir la probabilité P(a ≤ X ≤b) où a et b sont des entiers naturels tels que 0 ≤ abn.
    Cette probabilité est égale à l'aire (en unité d'aire) du domaine colorié en orange.
  • Vous pouvez faire apparaître la courbe de la densité f de la loi normale qui permet "d'approcher" la loi binomiale.
    Vous pouvez ensuite voir l'intégrale de f de a−0,5 à b+0,5 qui lorsque n ≥ 30 , np ≥ 5 et n(1−p) ≥ 5, donne une approximation de P(a ≤ X ≤b).

Voir la vidéo explicative.

Conception et réalisation : Joël Gauvain. Créé avec GeoGebra

Contrat Creative Commons

| Index | Maths à Valin | Installation locale | Liste de diffusion pour les enseignants | Lycées partenaires | GeoGebra | Contact |