Le jeu Wyx et les vecteurs

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Mode d'emploi

Il s'agit de rechercher parcours "fléché" qui part du point X et passe par les 12 autres points.
A droite de l'écran figurent 12 flèches que vous pouvez déplacer à l'aide de la souris en les saisissant par leur origine (point rouge) .
Le but du jeu est de placer toutes les flèches afin que chacune d'elles relie 2 points parmi les 13 points X, A, B, C, D, E , F, G , H, I, J, K, L, que l'une parte du point X et que les 11 autres partent de 11 points différents parmi les 12 autres points. Il n'existe qu'une seule solution.
Pour faciliter votre recherche vous pouvez utiliser cette


Choix d'un autre énoncé:              


En mathématique, chaque flèche représente un vecteur. Le jeu peut se traduire par la recherche d'une relation de Chasles entre les 12 vecteurs écrite à l'aide de tous les points nommés sur la figure.
Par exemple pour l'exercice 1 niveau très facile, la relation qui correspond à la solution est :
=
Vous pouvez dès le début placer le drapeau sur l'unique point qui n'est le départ d'aucune flèche en calculant la somme des douze vecteurs. Sur l'exemple il s'agit du point E car la somme des 12 vecteurs s'écrit .

Conception et réalisation : Joël Gauvain. Créé avec GeoGebra.

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