La classe de Seconde à Valin

Année scolaire 2012-2013
dimanche 3 février 2013
par  Webmaster

Les enseignements d’exploration

Les enseignements d’exploration sont introduits en classe de seconde depuis la rentrée de septembre 2010. Ils permettent aux élèves de vérifier leurs goûts et aptitudes, ils n’ont pas vocation à préfigurer une orientation vers une série particulière du baccalauréat.

Tous les élèves suivent deux enseignements d’exploration à raison de deux fois une heure trente par semaine dans le cas général.


PNG - 1.2 ko Premier enseignement d’exploration :

  • Sciences Economiques et Sociales (SES)

PNG - 1.2 ko Second enseignement d’exploration :


Au choix :

Arts visuels

Création et Activités artistiques : Arts visuels

Spécificité de l’enseignement proposé au Lycée Valin : Photographie – Cinéma – Vidéo

D’une façon générale, il s’agit de :

  • Proposer des repères & outils : identifier les grandes catégories d’activités et métiers, poser des repères d’orientation et de formation, éclairer les choix d’orientation.
  • Réaliser un projet collectif et quelques projets individuels de création : réfléchir aux réalités et enjeux de la problématique choisie, découvrir et connaître les conditions de mise en oeuvre d’un projet artistique ancré dans le domaine choisi.
  • Rencontrer des professionnels du domaine culturel de l’image :
    • Carré Amelot : Martine PERDRIEAU responsable, notion d’exposition, de collection, de fonds photographique, gestion d’une galerie.
    • Espace d’art contemporain - affaires culturelles : Doria ARDIET responsable, notions d’exposition, d’accrochage, de résidence artistique, de commande, médiation culturelle, partenariat avec des artistes.
    • Artothèque de la Médiathèque Michel Crépeau : Sabine NOËL-GIRARD responsable, notions de collection, de prêt, de conservation, d’accrochage …
    • Association "Pour l’Instant" : Patrick DELAT responsable, structure culturelle, exposition, résidence, Production - Association des très Courts …

Problématique :

  • Voir et concevoir des images et mobiles en photographie – vidéo.
    • Voir :
      • Approche de l’histoire de la photographie /photographes et photographie contemporaine (projections, analyse…)
      • Expositions de peinture et photo dans la Galerie d’Arts du Lycée Valin - (Fonds Photographique du Carré Amelot et oeuvres de l’Artothèque de la ville de La Rochelle).
      • Travail théorique sur la sémantique : une image = un / des sens
      • Faire une photographie = une intention - image de communication / image artistique / des images = une histoire
    • Vers l’image en mouvement : cinéma et vidéo
      • Approche de l’histoire de l’image en mouvement, de la photo au cinéma
      • Langage cinématographique (analyses de séquence, fiches pédagogiques…)
  • Voir et Choisir – Concevoir et Pratiquer
    • Pratique de la photographie : expérimentation des possibilités de réalisation d’images en réponse à des incitations de travail données par le professeur.
    • Atelier photo : numérique / initiation au noir et blanc argentique (autant que possible).
    • Pratique du sténopé.
    • Donner à voir les réalisations : inventer et montrer une exposition. Accrochage et mise en espace.
    • Créer un très court métrage vidéo. Ateliers vidéo : prise de vue et montage par les élèves. Participation au Festival des Très Courts à l’UGC à La Rochelle chaque printemps.

Arts du spectacle

Création et Activités artistiques : Arts du spectacle

Contenu :

Nous proposons aux élèves un parcours de découverte placé au coeur des réalités du spectacle vivant :

  • Visite des lieux de création et de diffusion artistique
  • Rencontre des différents intervenants qui donnent vie à ces lieux et à ces moments de création (découvrir les réalités du travail des artistes, d’un éclairagiste, d’un maquilleur, d’un costumier, d’un régisseur, d’un technicien du son …)
  • Participation à des ateliers de pratiques artistiques
  • Assister à de nombreux spectacles (« école du spectateur ») : pour 2012

Roméo et Juliette, Olivier Py ; ID, Cirque Eloïze ; Symfonia, Kader Attou ; La botte secrète, Compagnie Les Brigands ; Oh les beaux jours, Catherine Frot ; L’Eveil du printemps, Omar Poras ; concert Arthur Ribo ; Merci, compagnie Pic la poule ; concert Chantier des Francos ; concert Asaf Avidan.

  • Visite d’une exposition d’art tribal et encontre avec des artistes indiens au centre Intermondes
  • Rencontre et atelier avec Marina Cedro (danse, musique, poésie…)
  • Rencontre, visite et spectacle à l’Astrolabe (Arthur Ribo, Slameur)
  • Rencontre, visite, atelier et spectacle à La Coursive
  • Rencontre, visite, répétition et spectacle au Centre Chorégraphique National (Compagnie Pic la poule, Merci) ; Rencontre, visite, répétition et concert à La Sirène (Asaf Avidan)

Organisation pédagogique

2h par semaine dans la salle de théâtre du lycée ou à l’extérieur pour les nombreux spectacles, visites et rencontres.

Pour quels élèves ?

Pour tous ! Peu importe le choix d’orientation ultérieur.

Certains iront en S, d’autres en L, ES, STL ou ST2S…C’est un enseignement d’exploration. La culture vivante pour tous ! Pour ceux qui sont curieux des arts vivants et qui s’intéressent au spectacle et à ses métiers (danse, théâtre, cirque, musique…). Pour ceux qui veulent profiter de la chance de se trouver dans un lycée qui propose des enseignements de théâtre et arts plastiques en spécialité ou facultatif, un atelier danse, une galerie, un ciné club…

Objectifs

Questionner concrètement les conditions de création d’un Spectacle (rencontre avec des créateurs), réaliser des projets personnels autour du jeu, de la danse, de la lecture théâtralisée, de la scénographie, du costume, du son, et croisement avec les Arts Plastiques…
Il se propose de découvrir des lieux de spectacle vivant pour mieux :

  • Comprendre les conditions de création
  • Découvrir les métiers et les formations artistiques proposées
  • Comprendre concrètement un processus de création dans les Arts Vivants.
  • Approcher dans des projets ciblés l’écriture du plateau, et les codes de jeu.



On peut y associer l’Option Théâtre en 2nde qui permettra d’approfondir les enseignements par des compléments d’ateliers, en partenariat avec la Scène nationale de La Coursive.

C’est encore

Une petite aventure humaine et une ouverture sur le monde et sur la création.

Une autre façon d’être à l’école et de rencontrer la culture.

Les visites, échanges, ateliers, spectacles permettent à l’élève d’en-richir son imaginaire, d’éprouver des émotions et de les partager avec d’autres, de se cultiver en éprouvant du plaisir.

Nous faisons le pari que cette expérience peut participer à une évo-lution de l’élève. Même si sa vocation n’est pas de devenir comé-dien, danseur, scénographe ou tout autre métier lié au monde du spectacle, l’élève pourra découvrir et développer des potentialités de réception, de réflexion, d’expression et de partage qui l’aideront à voir le monde autrement et à changer son rapport à l’autre et à lui-même.<.br>
Tout cela parce que, comme leur nom l’indique, les arts vivants sont avant tout une école de la vie.

Santé & Social

Santé & Social

Cet enseignement vise à permettre aux élèves de tester leurs goûts et aptitudes pour les questions sanitaires ou sociales primordiales dans notre société.
L’exploitation et l’utilisation des technologies de communication (vidéos, sites web, logiciels de traitement de texte, power point…) en lien avec l’étude de différents thèmes :

  • développeront leur analyse
  • leur feront découvrir les interrelations entre l’individu, la santé et la société (bien-être social, environnement…)
  • favoriseront leur connaissance des domaines et activités professionnelles susceptibles de susciter leur intérêt en vue de faciliter les choix d’orientation pour leur futur cursus scolaire.

L’enseignement d’exploration Santé & Social sur les thèmes choisis s’effectue au travers de l’étude de documents, d’outils de communication, de rencontres et dans la mesure du possible de visites sur le terrain…

L’équipe pédagogique choisira deux thèmes parmi :

  • Hopital : Images et réalités, influences, sécurité, dimensions techniques sociologiques…
  • Ages extrêmes de la vie : Problèmes éthiques, qualité de vie, prise en charge…
  • Action humanitaire : Lien santé contexte, importance et analyse des besoins, respect de la culture…
  • Handicap au quotidien : Notion de besoins, nécessité législative, dimension psychologique, technique…
  • Vivre ensemble sur un territoire : Rôle des collectivités locales, mixité sociale…
  • Accueil petite enfance : Analyse des besoins, aspects sociologiques, réponses…

Biotechnologies

Biotechnologie

C’est un enseignement :

  • De sciences biologiques
  • Dans des laboratoires spécialisés (microbiologie, biologie humaine, biochimie)
  • En groupe réduit, chaque élève disposant d’un poste de manipulations
  • Poursuite d’études variées – Baccalauréat +2, +3, +5

Exemples d’activités technologiques abordées :

  • Domaine de la santé : Diagnostic, traitement, prévention
    • Exemples d’analyses médicales prescrites par les médecins
    • Méthodes d’identification d’un agent infectieux responsable d’une maladie (observations microscopiques, mise en culture sur différents milieux, tests d’identification…)
    • Suivi de grossesse
  • Domaine des bioindustries : Industrie pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire
    • Etude de procédés de fabrication utilisant des micro-organismes : les fermentations
    • Contrôles qualités en bioindustrie Fabrication de yaourts.
    • Etudes de recherche-développement.
    • Recherche de fraudes
    • Analyse sensorielle du chocolat
  • Domaine de l’environnement
    • Contrôle de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces
    • Épuration biologique

SL

Sciences & Laboratoire

MPS

Méthodes & Pratiques Scientifiques

Un enseignement pluridisciplinaire regroupant :

  • Sciences Physiques
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Mathématiques

Des enseignants de ces 3 disciplines interviennent.

Cet enseignement vise à développer, chez l’élève, les compétences suivantes :

  • Utiliser et compléter ses connaissances
  • Démontrer
  • S’informer, rechercher, extraire des informations
  • Raisonner, argumenter
  • Pratiquer une démarche scientifique
  • Communiquer

Investi dans un projet à visée scientifique, l’élève sera amené par ses travaux de recherche, d’investigation, par son travail expérimental à réaliser une production qui pourra être :

  • Un diaporama
  • Un compte-rendu d’expérience
  • Une production multimédia
  • Une maquette…

Deux thèmes, choisis par l’équipe scientifique, seront proposés aux élèves et traités au cours de l’année. Parmi ces derniers, on peut citer par exemple : Sciences et Vision du Monde, Sciences et OEuvres d’Art, Sciences et Aliments…

Littérature & Société

Littérature & Société

Cet enseignement d’exploration « Littérature et Société » s’adresse à des élèves qui désirent développer leur culture générale et leur culture artistique, littéraire et historique, quelle que soit l’orientation envisagée ultérieurement.

Il est en particulier recommandé à des élèves qui envisagent des filières où une telle culture sera requise :

  • Des études littéraires et ou sociologiques des études économiques (les écoles de commerce, HEC…)
  • Des études liées aux sciences politiques (les divers instituts de formation de type Sciences-Po demandent un haut degré de connaissances culturelles)
  • Des études en relation avec la communication et les médias
  • Des études scientifiques également, pour des élèves qui ont un intérêt manifeste pour les arts et la société, et sont soucieux d’acquérir une réelle ouverture sur le monde ; les épreuves littéraires aux grandes écoles témoignent à leur façon de cette nécessité d’ouverture d’esprit et de culture générale.

Dans cet enseignement d’exploration interviennent un professeur de Lettres et un professeur d’Histoire-Géographie, à raison d’une heure et demie hebdomadaire.

Les objectifs :

  • Faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève.
  • Mettre en oeuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires.
  • Faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires.
  • Faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au coeur de la formation de l’homme et du citoyen.

LV3 - Italien

LV3 - Italien (3h par semaine au lieu de 1h30)

Cet enseignement d’exploration est ouvert à tous les élèves motivés, capables de poursuivre une scolarité normale en second cycle grâce, en particulier, à leur goût pour l’étude des langues, leurs qualités littéraires et leur bon niveau en histoire.

Il s’adresse en particulier aux élèves qui se destinent à préparer un baccalauréat littéraire, mais peut être poursuivi par des élèves motivés en section ES.

L’italien permet de connaître : une grande civilisation, une culture européenne, la langue du deuxième partenaire commercial de la France, une langue complémentaire pour sa formation professionnelle :

  • Interprétariat
  • Enseignement
  • Entreprises industrielles et commerciales
  • Tourisme
  • Hôtellerie
  • Transports
  • Information et communication
  • Carrière diplomatique.

Au Lycée Valin, nous organisons tous les 3 ans un voyage culturel et linguistique en Italie.
Pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres, apprendre l’italien est incontestablement un atout complémentaire.
Parler italien, c’est se donner de meilleures chances pour réussir dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle.

L’élève qui a étudié l’italien LV3 en 2nde, 1ère et Terminale / présente cette matière au Baccalauréat soit en tant que spécialité soit en tant qu’option facultative.
Dans les deux cas, il se soumet à la même épreuve orale de 20 minutes (coefficient 4 pour la spécialité, coefficient 2 pour l’option), les cours étant les mêmes pendant l’année de terminale.
Il peut ensuite, s’il le désire, poursuivre des études d’italien à l’Université de Poitiers.

Latin ou Grec

Langues & Cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec

Le Lycée Valin offre aux élèves :

  • Un enseignement du Latin pour les élèves ayant commencé l’apprentissage de la langue en 5ème
  • Un enseignement du Grec débutant
  • Un enseignement du Grec pour les élèves ayant commencé l’apprentissage de la langue en 3ème

Latin et Grec peuvent être enseignés soit en second enseignement d’exploration, soit en enseignement facultatif. Ils sont enseignés en petit effectif : chaque élève dispose d’une pédagogie adaptée qui lui permet de renforcer la confiance dans le groupe et la confiance en soi.

Les lettres Classiques facilitent la maîtrise de la langue et du texte, qualité plus que jamais appréciée et nécessaire. Mais elles accordent aussi la part belle à l’étude des mythes et à l’histoire de la pensée, qui constituent un apport culturel essentiel.

Latin et Grec sont des options facultatives que l’on peut conserver jusqu’au Baccalauréat, quelle que soit la filière choisie : L, S ou ES. Présentées à l’oral de l’examen, ces options contribuent largement à valoriser le parcours scolaire des élèves, parce que la note obtenue est affectée du coefficient 3 et permet souvent d’obtenir une mention.

Ces enseignements développent les qualités de logique, de rigueur, de précision, l’investigation méthodique, la mémoire. Ils sont des disciplines-pivot, tronc commun de toutes les autres, et des disciplines-outils, auxquelles auront recours les étudiants en littérature, en philosophie, en histoire, tout comme en droit, en économie, en médecine …


Les enseignements facultatifs

Il est possible de choisir un enseignement facultatif parmi les suivants :

  • Arts Plastiques (3h par semaine)
  • Théâtre (3h par semaine)
  • Latin
  • Grec

ATTENTION  : Les élèves qui envisagent de poursuivre des études artistiques en 1ère (Théâtre ou Arts Plastiques) sont fortement invités à choisir l’enseignement facultatif de 3h (correspondant à l’enseignement pratique)


Les sections européennes

Il existe trois sections européennes en classe de seconde : Anglais, Espagnol & Allemand

S’ajoutent à l’horaire officiel de la classe de seconde :

  • Pour chaque section : 1h par semaine dans la langue vivante de la section
  • Pour la section anglais : 1h par semaine d’histoire & géographie en anglais
  • Pour la section allemand : 1h par semaine d’histoire & géographie en allemand
  • Pour la section espagnol : 1h en plus par semaine de mathématiques en espagnol


Annonces

Admission Post-Bac

JPEG - 2.3 ko

Cahiers de texte

Depuis le lycée
JPEG - 8.1 ko

Depuis l’extérieur

JPEG - 8.1 ko

En cas de problème cliquer ici

Pour les parents ou les élèves, accès par l’espace ELEVES


Europresse

PNG - 1.8 ko

le site.tv

JPEG - 11.2 ko

Transports scolaires

GIF - 5.5 ko
PNG - 17.8 ko

Météo à Valin

En direct sur SmartPhone
PNG - 9.6 ko