Evolution de la mise en oeuvre du protocole sanitaire renforcé à partir du 16 novembre 2020
(Information publiée sur l’ENT vendredi 13 novembre à 16h27 dans la rubique "actualités")

A l’attention des parents d’élève, des élèves et étudiants,

Dans le cadre de la mise en place du nouveau protocole sanitaire, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des principes directeurs retenus à partir du 16 novembre 2020.

Afin de garantir les conditions d’accueil et de distanciation des élèves au lycée Valin, les emplois du temps sont réorganisés comme suit à compter de la semaine prochaine :

L’accueil des élèves est organisé en ½ groupes classes, en alternance, avec 5 jours consécutifs de présence, à cheval sur 2 semaines.

Chaque classe divisée en 2 groupes sur une période de deux semaines avec présence d’un même groupe sur 5 jours ouvrés consécutifs (meilleur suivi de la progression de chaque élève qu’une alternance plus courte). L’organisation à cheval sur deux semaines permet que les élèves ne passent pas une semaine complète sans aller dans leur établissement.

L’emploi du temps de chaque élève est disponible sur Pronote (publication définitive à partir de vendredi 13/11 au soir).

Les groupes nouvellement constitués ne respectent pas forcément la structuration initiale et ce afin d’optimiser l’équilibrage des groupes notamment en spécialité en 1ère et en terminale et en option sur les 3 niveaux. Ils ont été difficiles à construire pour respecter les équilibres et ne feront l’objet d’aucune évolution.

​​

​ Des règles de fonctionnement particulières sont définies pour les sections d’enseignement supérieur (BTS et CPES) et sont communiquées directement aux intéressés par les coordonateurs de classe.

Modalités du travail en distanciel

Les ressources à disposition des élèves pour assurer le travail donné à distance sont homogènes sur toutes les classes.

Le protocole retenu est le suivant :

Utilisation des supports accessibles à tous (manuels scolaires, photocopies distribuées en classe).
Le travail à réaliser depuis la maison sera explicité lors des séances en classe. Il sera déposé sur Pronote et/ou Moodle (version ENT).
Le temps de travail par classe ne peut excéder 4 heures par jour.

Les élèves en distanciel peuvent se voir confier :

• des exercices traitant les notions abordées en présentiel
  • des activités de découverte, ou des contenus de cours qui seront systématiquement repris et approfondis en présentiel
  • des tâches de révision ou d’approfondissement de ce qui a été fait en classe
  • des exercices de grammaire en autonomie
  • des exercices de compréhension écrite ou orale
  • des recherches sur internet à la maison s’ils sont équipés / au lycée s’ils ne le sont pas
  • des préparations aux évaluations

Le nombre de visioconférence, ou d’audioconférence est limité à 1 par semaine pour les élèves en distanciel.

L’essentiel de la communication est assuré par l’ENT, Pronote ou l’outil Moodle.

Les élèves sont invités à faire l’acquisition d’une cléf USB afin de pouvoir récupérer les versions papiers des présentations numériques et les capsules vidéos proposées à tout élève en difficulté logistique (ordinateur et/ou connexion).
Le lycée reste en appui des familles qui rencontrent des difficultés financières sur ce point particulier.

​Les élèves qui ne disposent pas d’équipement suffisant pour assurer le travail en distanciel sont admis, sur autorisation expresse, et par demi-journée, à venir travailler dans l’établissement. Des salles informatiques leur seront réservées en priorité. Cette liste sera établie à partir du sondage Pronote, et validée après un échange téléphonique qui sera conduit à partir de lundi. Pour les seuls élèves dont le domicile est trop éloigné de l’établissement, un prêt d’ordinateur sera envisagé.

Toutes les évaluations qui comptent pour le calcul des moyennes ou qui seront présentes sur les bulletins scolaires sont réalisées en présentiel.

Les nouvelles procédures sont déjà en place pour l’accès à la restauration : Planning de passage par niveau, et limitation du nombre d’élèves par table. L’information sur l’accès à la restauration est intégrée à Pronote.

Les élèves internes sont admis à l’internat tous les jours selon leur besoin.

Le travail autour de l’orientation se poursuit sous l’impulsion des professeurs principaux et des psycholoques de l’EN. Pour information : mise à disposition d’un Padlet construit par les 2 psychologues de l’éducation nationale au lycée Valin

La vigilance sur le port du masque doit rester particulièrement soutenue. Elle s’appuie sur le principe de responsabilité collective, en particulier dans l’enceinte de l’établissement (cour intérieure comprise) et bien sûr aux abords de l’établissement (Parvis compris).

Cette nouvelle organisation s’appuie sur notre capacité collective à accepter ces principes nouveaux d’organisation, mais nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et votre aide pour sa mise en place.

Nous restons à votre écoute.
L’équipe de direction

em@il : ce.0170027m@ac-poitiers.fr

Géolocalisation par Street View

mardi 24 novembre 2020