C’est quoi le théâtre à Valin ?

mardi 27 septembre 2011
par  Christian BEL



Ce que nous essayons de proposer aux élèves qui choisissent de s’engager dans une des deux formes d’enseignement du théâtre au lycée Valin (enseignement de spécialité ou atelier artistique) ?



Une aventure modeste et vraie, une façon différente d’être à l’école qui repose sur quelques fondamentaux :

  • Une pratique de plateau, qui mobilise avant tout le corps et l’imaginaire, qui sollicite la créativité de l’élève et prend appui sur sa réflexion, sa sensibilité et son imagination.
  • Une expérience de socialisation. L’activité théâtrale offre effectivement un espace où l’on apprend l’écoute de soi et des autres. C’est un espace partagé où chacun doit être reconnu à la fois dans sa singularité et dans son insertion dans le collectif. Il n’est pas d’initiation au théâtre sans la création dans le groupe de relations coopératives et solidaires.
  • Une rencontre avec des textes, un travail sur la langue et la lecture. L’exploration des textes sous la forme de leur mise en « représentation » permet la plus vivante et riche des mises à l’épreuve du sens. Habiter une parole, la rendre vivante, contemporaine.
  • Une importante fréquentation des théâtres, l’école du spectateur. Nous allons voir des spectacles de toutes sortes, le plus souvent possible. C’est en effet par la diversité des propositions artistiques, par l’échange et la comparaison à partir d’œuvres vues ensemble, que les adolescents peuvent construire des références, une culture. Il nous arrive plusieurs fois par an de rencontrer des auteurs, metteurs en scène, acteurs, scénographes, équipes techniques…
  • Une rencontre avec des artistes vivants ! Une des originalités du théâtre réside dans le partenariat qu’il met en place. Les différents projets sont accompagnés par un enseignant et par un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de la transmission de son art.
  • Une pédagogie de projet ouverte à tous : ici pas de production d’un spectacle de fin d’année mais des présentations de travaux à la fin de chacune des séquences, devant différents types de spectateurs. Pas de hiérarchisation des premiers, seconds et troisièmes rôles en fonction des « facilités » de chacun. Un théâtre pour tous et par tous.

Val Infos

Sécurité


ProNote

En cas de problème cliquer ici

Applications PRONOTE gratuites pour Android ; Apple et Windows Store
Cliquer pour télécharger


Restaurant scolaire


Portail du CDI


Et accès infos TPE

Soutien scolaire

Région Nouvelle Aquitaine

Académie de Poitiers


Transports scolaires



Education Nationale