Madrid

Espagnol > Avril 2011
samedi 10 septembre 2011

Nous logions dans des familles vivant dans le centre historique d’Alcala de Henares (à une ou deux exceptions près), ville d’environ 200 000 habitants, située à une trentaine du centre de Madrid.

Les visites et excursions principales furent celles-ci :

  • L’Université et le centre historique d’Alcala, bien sûr. Elle a été l’autre grande université espagnole (avec Salamanque) au Siècle d’Or (XVe, XVIe). Comme le Palais royal de Philippe II (l’Escorial), elle fut construite loin de Madrid qui, pourtant, était devenue la capitale de l’Espagne. Le célèbre Cervantès y vécut. Sa maison est devenue un musée intéressant.
  • Madrid, naturellement : les musées du Prado et Reina Sofia (où l’on peut admirer le célèbre « Guernika » de Picasso), le centre historique (Plaza Mayor, Puerta del Sol...), le Palais Royal, le stade Santiago Bernabeu du Real Madrid (les moins mordus de foot ont fini par trouver la visite digne d’intérêt)... Nous avons goûté (« chocolate con churros ») et dîné (paella) à l’espagnole (pas le même jour !), tout près des deux places ci-dessus évoquées.
  • Tolède  : visite obligée quand on séjourne à Madrid. Site exceptionnel, entouré par le Tage, riche en monuments et vestiges de toutes les époques et de toutes... les religions... ou presque. Elle fut la capitale des 3 cultures (et donc des 3 religions) : chrétienne, juive et musulmane. Ce qui en fit le symbole de la tolérance et de la coexistence harmonieuse. N’oublions pas que Le Gréco y séjourna longuement. C’est pourquoi nous en avons profité pour admirer un de ses tableaux les plus connus : « L’Enterrement du Comte d’Orgaz ».

Val Infos

ENT Valin "LYCÉE CONNECTÉ"


Paiement en ligne Service restauration


Portail du CDI


Education Nationale