Séjours linguistiques et échanges

Espagnol
mardi 6 septembre 2011

A Valin, des séjours linguistiques en Espagne ont été régulièrement organisés par le passé. Depuis 2004/2005, nous en avons proposé un chaque année. Un échange avec Oviedo a été repris en 2010/2011.
L’objectif recherché pour ce type de séjours est l’« imprégnation directe » puisque les élèves sont accueillis en familles hôtesses ou chez leurs correspondants (échange).

Le séjour linguistique

Le principe est le suivant : les élèves logent par 2, exceptionnellement par 3, dans une même famille. Ils prennent avec elle le repas du soir, le petit-déjeuner et dans certains lieux de séjour 3 déjeuners dans la semaine. Cela multiplie les occasions de communiquer en espagnol et permet à nos jeunes de vivre au cœur même d’une famille espagnole qui, en général, joue bien le jeu.
Au début, le séjour durait une semaine. Mais son coût ayant beaucoup augmenté, la plupart des organismes proposent ces dernières années 5 jours seulement.
Les villes sélectionnées pour notre destination doivent répondre à certains critères : passé historique riche, abondance en monuments et/ou en architecture originale, en musées, variété de paysages dans la région environnante...
Plusieurs visites ou excursions sont proposées aux élèves. Pendant la journée, tout le groupe reste ensemble. Tous jouissent de nombreux temps libres afin de pouvoir découvrir d’autres aspects de la vie et de la culture espagnoles.
Ces séjours sont programmés en mars ou avril, avant les vacances de printemps. Les élèves doivent réaliser pendant le séjour un travail d’enquête qui leur permettra de répondre au retour à un questionnaire sur certaines particularités du séjour ou de la région visitée. Au mois de mai, un compte-rendu sous forme de présentation de photos, d’exposés écrits, etc., est présenté aux parents dans le hall du lycée. Cette exposition peut être visitée par l’ensemble de la communauté scolaire.
Le groupe de 49 élèves, pour la plupart des 2°, est encadré par 4 professeurs. Nous avons choisi l’autocar comme mode de transport. Il est meilleur marché qu’un déplacement par train et offre plus de liberté et de souplesse dans les déplacements sur place pour lesquels il aurait fallu, de toutes façons, prévoir un autocar. Nous faisons appel aux services d’un organisme français, qui a un correspondant local. Nous négocions directement le transport avec une compagnie, ce qui en fait automatiquement baisser le prix.
Les familles ont bénéficié de l’aide du Foyer Socio-Educatif et ces dernières années une subvention de la Région a permis également de diminuer la somme demandée aux familles. Le prix de revient est calculé « tout compris » et le paiement se fait par un versement échelonné de 3 mensualités.
Depuis 2005, nous nous sommes rendus successivement à Salamanque (2 fois), Santander, Saragosse, Barcelone, Valence et Madrid.

L’échange

Cette formule est sans doute mieux connue. L’« imprégnation directe » est encore plus efficace puisque le jeune est seul dans une famille, assiste à quelques cours dans l’établissement de son correspondant et fait des excursions. Mais là aussi, le séjour est passé, généralement, de 2 semaines à une dizaine de jours. Les Espagnols d’Oviedo sont venus à La Rochelle du samedi 29 janvier au dimanche 6 février 2011 et les français se sont rendus à Oviedo du 16 au 23 mars. Il devient d’ailleurs de plus en plus difficile d’en organiser car les Espagnols qui étudient le français sont de moins en moins nombreux : notre langue a été détrônée par l’anglais. Ce qui explique aussi que le nombre de participants soit moins important que pour un simple séjour : ils étaient 25 lors du dernier échange.

Mots-clés de l’article

LOL Valin