Oradour sur Glane

Histoire & Géographie > 5 Mai 2011
jeudi 15 décembre 2011
par  Christine POUGET

Dans le cadre du programme d’Histoire-géographie de première, les élèves des deux classes de 1STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) se sont rendus à Oradour/Glane (Haute Vienne) le jeudi 5 mai 2011.
Cette sortie pédagogique faisait suite à l’étude en classe de la deuxième guerre mondiale, des exactions des nazis et du film de Steven Spielberg « La liste de Schindler ».
Lors de cette sortie, les élèves ont pu découvrir :

• le centre de la mémoire d’Oradour
  • l’exposition temporaire portant sur les procès de Nuremberg
  • le village martyr dans lequel périrent 644 personnes (191 hommes, 247 femmes et 206 enfants). Ce village incendié est conservé en état de ruine pour témoigner du massacre qui s’y déroula le 10 juin 1944. Les rails du tramway, les carcasses de voitures, poussettes des enfants résistent encore à la rouille dans ce village devenu fantôme.

Oradour-souviens-toi.fr

Mots-clés de l’article