En Cheminant avec Kakeya

Un voyage au cœur des mathématiques actuelles
jeudi 10 novembre 2011

JPEG - 19.5 ko Vincent Borrelli et Jean-Luc Rullière vous offre ce livre en téléchargement libre.

J’en recommande la lecture à tous élèves de terminale qui veulent donner du sens à leur cours de mathématiques.

Voici la quatrième de couverture du livre :

Équations, formules, dérivées... cauchemars ou captivantes énigmes ? Découvrez ou redécouvrez les grandes idées qui font la force des mathématiques en suivant l’incroyable destinée de la question de Kakeya. Ou comment une devinette apparemment enfantine a pu croître et se ramifier jusqu’à se transformer en un véritable défi lancé aux plus grands cerveaux de notre temps ?
Conçu comme une pérégrination autour de la question de Kakeya ce livre expose clairement et concrètement le pourquoi et le comment des résultats mathématiques, les grandes idées y sont progressivement présentées au gré des rebondissements de l’histoire. L’accent est mis sur la dérivation et le calcul intégral qui posent tant de problèmes aux lycéens et aux étudiants. Présentées en contexte, ces notions incontournables deviennent enfin évidentes et donnent accès au génie de leurs découvreurs.
Aux antipodes du cours rébarbatif, ce voyage au cœur des mathématique d’aujourd’hui entraînera le lecteur vers un monde étrange et paradoxal où il sera confronté à de mystérieuses
surfaces sans aires, à un surgissement inattendu du chaos ainsi qu’aux insaisissables quatrième et cinquième dimension...
Ce livre est destinée aux lycéens et aux étudiants désireux de saisir davantage le sens réel des notions qui leur sont enseignées, il conviendra également à toutes les personnes ayant un bagage scientifique ou technique qui voudraient comprendre la portée des
mathématiques, il s’adresse plus généralement à tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.

En cheminant avec Kakeya

LOL Valin