Odyssée à Berlin

11 > 16 Novembre 2012
jeudi 13 décembre 2012
par  Christine POUGET

L’aventure des classes de 2nde Euro, 1ère Euro et Terminales germanistes à Berlin, capitale de la jeunesse et de la culture.

  • Après 24 éreintantes heures de bus, les germanistes du Lycée Valin ont été accueillis par un froid glacial à Berlin. Ils se sont ressourcés autour d’un petit déjeuner réconfortant. Ils ont profité de cette journée pour fouler la Potsdamer Platz, visiter l’exposition sur la Topographie de la Terreur et monter tout en haut de la coupole du Reichstag d’où ils ont pu admirer les hauteurs de Berlin. Ils ont ensuite vu la Brandenburger Tor, le mémorial de l’holocauste, avant de parcourir Unter den Linden. En début de soirée, ils ont rejoint par binôme les familles qui les accueillaient pendant ce séjour.
  • Le lendemain, ils ont poursuivi leur périple avec les visites de Checkpoint Charlie et du Musée du Mur. L’après-midi ils ont visité l’ancienne prison secrète de la Stasi, (police politique de la RDA). Cette visite a marqué l’ensemble des élèves et des professeurs grâce aux témoignages poignants d’anciens détenus : Harry Santos et Eda Schönherz.
  • Mercredi ce fut « sans souci ». En effet, les élèves ont pu admirer le Château de Sans Souci situé à Potsdam, de style rococo. L’après-midi, retour à Berlin, les élèves ont admiré les collections du Pergamonmuseum. Cette journée s’est terminée par une surprise des familles : ils ont eu la gentillesse d’emmener les élèves au café Sindbad, café témoin de la belle architecture en RDA…
  • Le jeudi matin, rendez-vous dans un établissement scolaire berlinois, Kopernikus-Oberschule. Différents ateliers attendaient les élèves : atelier sports , atelier jeux et interviews, atelier visite du quartier. Les Allemand nous ont invités à leur table à manger de délicieux brezels et la matinée s’est terminée en chansons. Ensuite, le Musée de la DDR, interactif, qui a beaucoup plu aux élèves et a permis de s’instruire en s’amusant. Après deux heures de shopping au cœur de Berlin retour au restaurant pour un dernier repas en Allemagne. Dans le bus, les élèves fêtèrent les 18 ans de Lucie en chansons et dans la bonne humeur…

Germain Landes, Titouan Perrette et Maël Marqueteau.

JPEG - 3.1 Mo


Val Infos

LOL Valin


Paiement en ligne Service restauration


Portail du CDI


Education Nationale