Section européenne Allemand

mardi 30 janvier 2018
par  Christine POUGET

Choisir une section européenne allemand, c’est partir à la découverte des pays germaniques, des 90 millions d’Européens parlant allemand, c’est prendre toute sa part dans la construction de l’Europe de demain.

Pour les élèves ayant commencé l’allemand dès la sixième et désireux de garder et approfondir leurs acquis, une belle opportunité s’offre à eux : l’option euro allemand.

Cette option existe au lycée Valin depuis 2011. Elle permet aux élèves d’avoir un enseignement supplémentaire en allemand de deux heures hebdomadaires. Une heure est assurée par Mme Pouget, professeur d’histoire géographie ayant obtenu la certification DNL en allemand. Elle travaille avec les élèves sur le programme d’histoire et géographie, mais le cours est en allemand ainsi que tous les documents qui s’y rattachent. L’éclairage, les exemples sont bien sûr différents de ceux vus pendant les cours en français. En seconde les thèmes sont par exemple : 6 milliards d’hommes sur la terre, les problèmes alimentaires, l’Eglise au Moyen Age... ; en première : l’Europe, l’industrialisation, les guerres mondiales… ; en terminale : La Mondialisation, …
Une deuxième heure est assurée par un professeur d’allemand. Les élèves travaillent le vocabulaire des cours d’histoire et géographie. Ils ont également comme supports des films, des extraits et des œuvres littéraires en rapport direct avec ce programme.

Cette option se poursuit en première, puis en terminale, quelle que soit la section choisie. Pour le baccalauréat, les élèves ayant choisi l’option euro allemand passent un examen supplémentaire portant sur le travail fait en classe de première et de terminale. Le total des points au-dessus de 10 est doublé et vient s’ajouter à la moyenne générale (ainsi 16/20 à l’épreuve permet de gagner 12 points). De plus, un élève ayant plus de 12/20 en allemand à l’épreuve obligatoire du baccalauréat et plus de 10/20 à l’oral de DNL obtient son baccalauréat avec la mention « section européenne » inscrite sur le diplôme du baccalauréat.

Choisir la classe euro allemand, c’est s’engager dans un projet portant sur trois ans. Les élèves ont régulièrement la possibilité de voir des films germanophones au Ciné club du lycée. Ce ciné club, sous la houlette de M. Guilbert, animateur culturel et de M. Bel, professeur de lettres, est suivi d’un débat toujours passionnant et passionné.

Des voyages culturels sont proposés aux élèves, cette année ce fut Berlin, une semaine riche en découvertes historiques et culturelles.

Mais apprendre une langue, choisir l’option euro allemand, c’est aller à la découverte d’une autre culture et pour cela les échanges individuels sont privilégiés et facilités au lycée Valin. Chaque année, des élèves volontaires partent pour un ou trois mois en Allemagne ou en Autriche. Cela permet à notre établissement d’accueillir en retour des élèves allemands ou autrichiens ; les élèves de tous les niveaux sont contents de faire la connaissance de ces futurs concitoyens européens. Ces échanges riches profitent ainsi au plus grand nombre.

LOL Valin