Rita Mestokosho bientôt à Valin !

mercredi 13 mars 2013
par  Ingrid GHILARDINI

Rita Mestokosho fait son show à Valin !

C’est à l’occasion du printemps des poètes, à l’invitation de l’association LEAR [1] en partenariat avec Larochellivre, que la poétesse innue, Rita Mestokosho, vient rendre visite aux élèves du lycée Valin.

Née en 1966 au sein des Innus au Québec, protectrice de la nature, elle écrit en langue innue mais elle traduit elle-même ses poèmes en français.

Une poétesse qui se soucie de la protection de la nature et qui prône , aussi, la liberté. Une sagesse d’esprit qui mérite d’être écoutée attentivement.

Dimitri

Les Innus

Les Innus qui étaient appelés autrefois les Naskapi-Montagnais étaient un peuple autochtone de langue algonquine dans le territoire du Nitassinan couvrant la péninsule Québec-Labrador. De nos jours on compte environ 16 000 Innus répartis dans onze villages au Québec et deux au Labrador. Les localités du Labrador sont Sheshatshiu, ensemble les deux villages forment la Nation innue représentant les Innus du Labrador auprès du monde extérieur. Dans la langue des Innus, l’Innus aimun, le mot « Innu » signifie « être humain ». Leur religion est le Mushuau Innu.

Les Innus vivent de la chasse au caribou, de la cueillette de fruits et de la pêche. Pour eux la Terre, les rivières, le Soleil et la Lune font partie de leur famille. La communauté innue a une vision collective de la vie et elle a aussi un message environnemental car les communautés innues se battent pour la préservation de leur milieu naturel qui demeure un élément essentiel de leur identité.

Valentin

[1Lear est une association qui organise des rencontres entre des artistes et des lycéens de La Rochelle ; elle est soutenue par la Région et les établissements de la ville, dont le lycée Valin.

LOL Valin