Flash Code LR

Un projet avec les secondes
jeudi 20 février 2014
par  Jean CEREZAL-CALLIZO, Muriel FOURAGE

Dans le cadre de sa résidence au Lycée Valin, l’artiste Jean Cerezal-Callizo accompagné de Muriel Fourage, enseignante en Lettres, ont emmené les élèves de deux classes de seconde dans une ballade photographique dans La Rochelle pour s’empreindre des lieux, les géo-localiser et en prendre des photographies dans l’idée de supporter la narration d’un fait divers imaginaire qui pourrait ou aurait pu y avoir lieu.

Dans un second temps, en classe, par groupe ou individuellement, ils ont mis sur papier ces histoires imaginaires sises à La Rochelle.

Le projet Flash-Code LR propose d’installer in situ (dans les lieux même source d’inspiration pour les élèves) le moyen pour tout un chacun sensibilisé et muni d’un téléphone de type Androïd pourvu d’une application “flashcode”, téléchargeable gratuitement, d’écouter leurs histoires murmurée.

Dans ce but, nous sommes en relation avec l’Office de Tourisme et le service Culturel de la Ville de La Rochelle qui va prochainement présenter ce projet aux élus car nous avons besoins d’eux pour installer un mobilier urbain temporaire à même de supporter les flash-codes.

Ce geste artistique a été rendu possible grâce à l’initiative et au soutien de la DRAC et de la Région Poitou-Charentes qui ont mis en place un dispositif de résidences d’artistes régional piloté par le Centre d’Art Rurart.

PNG - 5.1 ko PNG - 5 ko PNG - 5 ko
PNG - 5.1 ko PNG - 5.1 ko PNG - 5 ko
PNG - 5 ko PNG - 5.1 ko PNG - 5.1 ko
PNG - 5.1 ko PNG - 5.1 ko PNG - 5 ko