Images des mathématiques

La recherche mathématique en mots et en images
jeudi 26 mai 2011
par  Joël GAUVAIN

Cet article présente le site Images des mathématiques qui est l’héritier d’une revue (papier !) du même nom qui publiait des articles de « divulgation », écrits par des chercheurs mais destinés à d’autres chercheurs de disciplines voisines. Le texte de l’article est issu de ce site.

GIF - 8.1 ko

Voici comment se présente le site :

La science semble s’éloigner de plus en plus du grand public. Jadis, la science fascinait et semblait utile, même indispensable, pour la société. Aujourd’hui, elle paraît très lointaine, souvent inaccessible, et elle inspire parfois la crainte. Les jeunes se détournent des carrières scientifiques. Les mathématiques souffrent même de ce problème un peu plus que d’autres sciences, peut-être à cause de leur côté souvent abstrait mais peut-être aussi car les mathématiciens ne sont pas habitués à expliquer leurs travaux au public général. Quel dommage car les maths sont si passionnantes ! Ce site veut contribuer à réduire ce manque de communication entre les chercheurs en mathématiques et le public.

De nombreux sites remarquablement intéressants apparaissent sur internet et traitent de mathématiques mais très peu sont exclusivement consacrés à la recherche contemporaine. « Images des Mathématiques » a pour but de présenter la recherche mathématique - en particulier française - et le métier de mathématicien, à l’extérieur de la communauté scientifique. Tous les articles sont écrits par des chercheurs en mathématiques et aucun article n’est écrit pour les chercheurs en mathématiques. On espère ainsi montrer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine, bien sûr ! mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques. Comme dans tout site de ce genre, les lecteurs sont invités à participer au débat sous la forme de commentaires ajoutés aux articles.

Images des Mathématiques est constitué d’un certain nombre de rubriques dont on trouvera ici une description succincte. A l’exception des billets, on attribue une couleur à chaque article, donnant une indication du niveau mathématique :

• Piste verte : articles “grand public”, sans connaissances particulières requises en mathématique. Le but est que les articles de cette rubrique soient lisibles même en ayant oublié à peu près tout des cours de maths. Il n’y a donc --- ni formules ni théorèmes !
  • Piste bleue : articles un peu plus difficiles, mais restant lisibles sans problème si on se souvient un peu de ses cours de maths à l’école... Peut-être qu’il faut se souvenir des équations du premier degré ou des rudiments de la géométrie des triangles ... Un peu de bonne volonté ne serait pas inutile.
  • Piste rouge : articles nécessitant un certain bagage mathématique, a priori de niveau d’une terminale scientifique d’aujourd’hui.
  • Piste noire : articles demandant des connaissances plus pointues, sans pour autant être des articles de niveau recherche. Ils sont en principe accessibles à un élève de classe préparatoire scientifique.

Pour visiter le site suivez ce lien : http://images.math.cnrs.fr/

Remarque : Le site Mathématiques à Valin figure dans les liens proposés par Images des mathématiques.

ProNote

En cas de problème cliquer ici

Applications PRONOTE gratuites pour Androidet Apple) disponibles. Cliquer pour télécharger

Restaurant scolaire