Dom Juan au lycée Valin

mercredi 19 février 2014
par  Ingrid GHILARDINI

Deux élèves de seconde 14 livrent leurs impressions sur le spectacle proposé par la compagnie Ornithorynque au lycée Valin...

Un spectacle inattendu

Le vendredi 7 février 2014, à huit heures, deux classes de seconde sont allées voir une pièce de Molière, Dom Juan, dans le cadre scolaire. Cette œuvre théâtrale fut jouée par la compagnie Ornithorynque dans la salle de conférences du lycée Valin.

Tout d’abord, la pièce fut interprétée par deux comédiens dont François Lis - qui en est aussi l’adaptateur - dans le rôle de Dom Juan et Alexandre Bidaud, dans celui de Sganarelle ; alors que Dom Juan comporte dix-sept personnages, ils ont seulement joué à deux. Ces deux acteurs ont accompli une performance impressionnante. En effet, ils ont réussi à changer de rôle sans aucun temps d’adaptation.
Puis, le fait qu’ils aient joué sans quatrième mur a permis un contact direct avec le public : il y eut ainsi une implication totale du public dans la pièce.

Dalila

Dans la pièce de théâtre Dom Juan de Molière interprétée par la troupe Ornithorynque, le metteur en scène insiste énormément sur le registre comique. Une grande partie de l’interprétation tourne autour de l’humour. Le choix des costumes est en total accord avec l’époque, on ne peut pas y remarquer un grand décalage, hormis quand les acteurs viennent solliciter le public pour revêtir leur vetêments en tant que costumes. Les comédiens n’utilisent que très peu d’accessoires ou de costumes. Deux acteurs seulement ont suffi à rendre cette pièce très vivante. Premièrement, Sganarelle, petit, frêle, extrêmement peureux, sympathique et légèrement fourbe. Deuxièmement, Dom Juan, très grand, fort, charmeur, et quelque peu vicieux. Tous deux en total accord avec mes attentes. Au niveau scénique, à chaque changement de lieu, un des comédiens commente la pièce pour nous donner quelques précisions sur l’endroit et sur les personnages qui feront partie de la scène, tout cela avec énormément d’humour. En conclusion, les deux comédiens ont su respecter la pièce originale tout en y ajoutant des touches plus modernes et comiques.

Romane

LOL Valin