Dictionnaire révolutionnaire

dimanche 16 mars 2014
par  Ingrid GHILARDINI

Les élèves de seconde 14 jouent aux poètes et vous proposent une nouvelle définition de quelques mots très connus ; ils se sont inspirés des procédés employés par Michel Leiris dans Glossaire, j’y serre mes gloses , Michel Volkovitch dans Verbier et David Dumortier dans Cligne-Musette. Ils fêtent ainsi le Printemps des poètes et préparent la venue au lycée Valin de David Dumortier, jeudi 20 mars à 15h25 !

ASPIRATEUR : pirate avaleur de poussières.

ESCALATOR : escalier pour ceux qui ne veulent pas faire d’efforts.

PISTOLET : on le tient par le P pour ne pas se blesser. Ses deux T sont là pour préparer le tir. Le E permet de poser son doigt. Le O a malheureusement été touché par un tir qui l’a frappé en plein coeur.

ESCARGOT : le voyage sera lent pour ce gros bateau.

VITESSE : véritable source de stress.

ORDINATEUR : robot tueur remplaçant les orateurs.

ACCORDÉON : de nombreux accords qui nous éclairent au néon.

CARAMEL :
"Dis, pourquoi Léo est triste ?
- Car Amel l’a quitté."

STYLO : vraiment ça donne un style à la lettre O.

MURAILLE : faille dans un mur.

CAGEOT : sous l’eau, il peut former une cage.

CAOUTCHOUC : au cas où le chou n’aurait pas fleuri.

SORCIÈRE : le S désigne le trajet ondulant que parcourt la sorcière sur son balai volant. Le O représente son chaudron. La boucle des deux R nous montre la grosseur des verrues sur son visage laid. Le C semble être son dos voûté. Le I apparaît comme sa longue et fine baguette magique. Enfin, les traits des E nous font penser aux griffes pointues de la méchante.

USINE : le I forme une grande cheminée en briques rouges ; le NE nous indique sa localisation : nord-est. Et US, comme l’usure des ouvriers qui y travaillent à longueur de journée.

ESCARGOT : tout chaud !

ORDINATEUR : ordre donné par un dictateur.

ESCALATOR : de l’escale jusqu’à l’or.

ASPIRATEUR : aspire tous les voleurs, malfaiteurs et autres malheurs.

ACCORDÉON : caméléon jouant de la musique.

ESCARGOT : cargo allant vers l’est sans jamais y parvenir.

CARAMEL : ce mot est long et collant.

MATELAS : halte-là ! C’est un endroit pour dormir.

ESCALATOR : on l’escalade sans effort ; c’est fort !

SORCIÈRE : d’abord, elle vous jette un sort ! Le R du nez crochu tombe alors dans le chaudron renversé du C. Le I est sa baguette, les E ses dents pointues...

MATELAS :
"D’abord un M pour nous indiquer que c’est moelleux. Après le A pour dire que c’est attirant. Mais que fait le T au milieu du lit ? ce n’est pas la place du traversin !
- Et le reste alors ?
- Hélas, c’est fini !"

ORDINATEUR : il vaut de l’or. Avons-nous tort d’y passer des heures ? Ce rituel ordinaire nous ferait presque oublier de dîner. C’est simple : on l’adore !

PISTOLET : et si une piste de course était recouverte de lait ?

ASPIRATEUR : pour commencer AS nous montre bien l’aspect du mot. PI nous mène à la piste, et RAT prouve que ton chef-d’oeuvre est raté. EUR dit juste qu’une fois pris, on meurt sans exception.

TROUILLE : ouille ! On a mal. C’est à cause d’une plaie, un trou dans la peau. Trou et ouille, deux syllabes qui expriment le mal, ce qui nous fait peur.

PISTOLET : l’agent suit sa piste et olé ! il a arrêté le meurtrier !

ASPIRATEUR : j’aspire le rat au fond du radiateur.

ACCORDÉON : on est d’accord !

ESCARGOT : on escalade le R et on rampe jusqu’au T. Prêt ? Feu ! Go !

STYLO : styliste des mots.

ACCORDÉON : le mot est long ; il s’étire, se replie, et on en entend le son.

CARAMEL : joli mot pour parler d’une jolie femme. Le C désigne ses courbes, le A la forme de sa jupe. Le R est là pour la vue de profil, puis AM évoque l"amour. Puis on rajoute EL car elle est belle.

ORDINATEUR : c’est un ordi, pour les amateurs !

ESCALATOR : banal escalier tordu qui n’a pas toujours raison.

ESCALATOR : mot utilisé pour désigner un escalier en or que seuls les centaures sont capables d’escalader.

MATELAS : quand on est las, Mat est là ! Le matin arrive à grands pas, et on s’en passe !

STYLO : ça commence avec du style et ça finit dans l’eau.

VITESSE : as-tu eu le temps de la voir ?