Fictions urbaines

Flash-codes lisibles à partir d’un Smartphone
mercredi 26 mars 2014
par  Carine GENDRE

L’artiste Jean Cerezal-Callizo, en résidence au lycée Valin de novembre 2013 à mars 2014, a engagé un atelier avec deux classes et leur enseignante de lettres sur le thème : Parcourir la ville.
Exposition du 10 mars au 30 avril 2014 dans les rue de La Rochelle.
Les élèves ont réalisé un travail d’écriture sur la dimension policière à partir de l’œuvre d’Emile Zola, dont la réalité tire vers certains aspects du fantastique. Un repérage et une prise de vue de lieux dans la ville de La Rochelle leur ont servi à la narration d’une vingtaine d’histoires à « flash-coder ». Les textes ont été enregistrés chuchotés pour créer une sensation d’intimité liée à l’histoire qui rapproche ainsi l’auditeur du lieu qu’il observe autour de lui.
Vous pourrez ainsi découvrir vingt histoires au détour des rues, dont vous trouverez la localisation ci-dessous sur le plan de la ville.

LOL Valin