Valin > Dumont D’Urville

Projet Terre Adélie - Antarctique
jeudi 4 septembre 2014
par  Carine GENDRE

Le Lycée Valin s’engage pleinement pour l’Education au Développement Durable et à la citoyenneté dans le cadre des missions qui sont les siennes. L’un des projets qui sera porté par l’établissement cette année veillera à rendre compte des enjeux du réchauffement climatique. Des rencontres avec des chercheurs de l’extrême, des travaux transdisciplinaires, conférences et de nombreuses initiatives tout au long de l’année seront un levier stimulant et porteur d’actions innovantes en direction des élèves de tous niveaux.
L’institut Paul Emile Victor nous accompagnera dans ce travail. L’Institut polaire français Paul Émile Victor ou IPEV est un groupement d’intérêt public français soutenant les universités et les laboratoires de recherche français souhaitant effectuer des recherches en milieux polaires, tant dans l’Arctique (pôle nord) que dans l’Antarctique (Pôle sud). Afin de mener à bien l’objectif de l’établissement, un projet d’échanges s’engagera cette année avec des chercheurs de la base Dumont D’Urville en Terre Adélie – ANTARCTIQUE.
Les perspectives de ce projet, permettront une ouverture tout à fait nouvelle et extrêmement riche pour les élèves que nous suivons. La participation des enseignants autour de ce projet permet d’engager les contours du projet de manière transversale. Une classe à projet également, en seconde suivra de très près ce projet, il s’agit de la classe de 2nd 12, la classe Adélie.
De nombreux partenaires s’associent au Lycée VALIN en termes de ressources pédagogiques et documentaires : L’IPEV, LIENS’s, CDDP 17, CNRS de Chizé, l’Espace Mendes France et bien d’autres.

Le souhait de l’établissement est de pouvoir envisager un projet qui s’établirait dans la durée, sur une à deux années pour réussir à donner corps et vie aux avancées qui seraient faites.

• 1er rendez-vous :
    Conférence "Météorologie, Science de l’exact ?
    Lycée Valin - Jeudi 16 octobre
    Salle de Conférence de 8h00 à 12h00

Cette conférence, organisée dans le cadre du projet Antarctique, au Lycée Valin permettra d’établir le lien entre la météo de notre quotidien, comment cela fonctionne-t-il, et les enjeux du changement climatique qui s’opère actuellement. Quels travaux des météorologues mènent-ils de la Rochelle à la Terre Adélie ? Cet éclairage sur la météorologie sera représenté sous deux formes bien distinctes mais qui révèleront les liens qui interagissent par la mer et l’atmosphère.

• Public : Lycéens niveau 2nd - 1ère - Terminale (+ de 120 élèves)
  • Les intervenants :
    - M. Michel Hontarrede, Responsable du Centre Météorologique de La Rochelle.
    - M. Laurent Testut, Physicien chercheur rattaché au LIEN’s, responsable d’un réseau de station en Antarctique et dans les Terres Australes.
  • Visio conférence avec la base DDU - Terre Adélie ANTARCTIQUE
    M. Stéphane Cottereau, Chef de District, M. Didier Lacoste et M. Olivier Traulle, Météorologues en direct de l’ANTARCTIQUE.

Base Dumont d’Urville - Terre Adélie