Le Projet Technologique Accompagné (PTA)

mardi 30 septembre 2014
par  Emmanuel LUBBERS

Le Projet Technologique Accompagné (PTA)

En classe de terminale, le projet technologie est un outil pédagogique privilégié, il constitue une des épreuves du baccalauréat STL (coefficient 6).

Le projet permet de répondre à une problématique technologique dans le domaine des biotechnologies, rechercher des informations sur un sujet, concevoir et réaliser une méthode d’analyse, évaluer des résultats constituent les étapes essentielles de ces projets.
Le Projet permet de mettre les élèves dans une situation de résolution d’un problème qu’ils ont eux-mêmes choisi, facilitant l’acquisition de l’autonomie et l’esprit d’initiative.

Les projets sont menés par des groupes de 3 à 4 élèves afin de renforcer le travail d’équipe, la définition du projet et sa problématique se fait en concertation entre les élèves et le professeur qui accompagne le projet.
Le projet sera l’occasion de l’acquisition de compétences technologiques nouvelles, mais il fera appel aux connaissances et aux compétences acquises dans les enseignements technologiques transversaux.

Les objectifs de formation visés par le projet technologique sont les suivants :[/
-  rigueur de la démarche scientifique expérimentale ;
-  degré de technicité permettant d’obtenir des résultats exploitables ;
-  développement durable, gestion des déchets de laboratoire, démarche de prévention des risques ;
-  traitement pertinent des données brutes ;
-  analyse critique des résultats ;
-  créativité et esprit d’initiative ;
-  présentation des résultats et des conclusions à l’aide des technologies des information et de la communication.

Consulter en pièce jointe l’exemple d’un PTA

En Portfolio quelques PTA de la session 2014

Exemple de PTA illustrant la démarche de (...)
Exemple de PTA illustrant la démarche de (...)