Valin > Dumont D’Urville

Enjeux de la conférence de Paris sur le climat de 2015
jeudi 4 décembre 2014
par  Carine GENDRE

La prochaine conférence sur le projet Antarctique se déroulera le jeudi 18 décembre en salle de conférence au lycée Valin, de 10h à 12h.
Ouverte à tous les amateurs du grand large de notre établissements et à un maximum de 4 classes, cette conférence présentera de manière illustrée les enjeux de la conférence sur le climat qui se déroulera à Paris en 2015. Cette rencontre s’effectuera par la présence de

  • M. Nicolas Bégu : Chercheur sur les Interactions société-environnement, Modélisation d’accompagnement, Gestion participative des ressources naturelles, Gouvernance environnementale, Simulation multi-agents
  • Mme Esméralda Longépée, Chercheuse en géographie, spécialisée sur les questions de l’élévation du niveau des océans et des conséquences associées.

L’objectif de cette conférence sera de créer du débat et une compréhension collective des enjeux complexes qui s’opèrent. Cette conférence traitera essentiellement de la question de l’eau, élément systémique par lequel de nombreux enjeux convergent : la démographie, l’économie, la biodiversité, l’agriculture, la santé, la météo, pour n’en citer que quelques uns. Il ne s’agit plus de savoir si oui ou non le changement s’opère, puisqu’il s’agit d’ores et déjà d’une réalité, la question est de savoir dans quelles proportions ces changements vont opérer - estimations hautes ou basses et à quelle modélisation de notre environnement faut-il se préparer.

Les enjeux de la conférence qui aura lieu à Paris aura une résonance tout à fait particulière suite au dernier rapport du GIEC : accessible directement sur ce lien : http://leclimatchange.fr/

L’établissement vous invite à vous associer à cette nouvelle rencontre avec des chercheurs Rochelais du LIENS’S.

Cette conférence est en priorité orientée pour les classes de spécialité Sciences Economiques et sociales, niveau 1ère et Term (places limitées). Les élèves ayants participé ou participants actuellement aux A.P., T.P.E., projets de classes, etc seront les bienvenues également s’ils préviennent leurs enseignants et la vie scolaire.

Programme de la conférence :

  • L’adaptation des Hommes face au changement climatique (30 mn / support Ppt) : Diversité des positionnements d’acteurs sur l’adaptation face au changement climatique, au travers de deux exemples :
  • L’aménagement des cours d’eau en France face au changement climatique : antagonisme entre les objectifs de protection des populations et de restauration des continuités écologiques.
  • S’adapter au changement climatique à Kiribati : intégrer des options proposées par l’étranger.

Diagramme Collectif des causes et conséquences (30 mn / support Gd tableau sur lequel on note les idées des participants) Elaboration collective d’un diagramme des causes et des effets des positionnements parfois antagonistes entre les différents acteurs par rapport à l’adaptation face au chgt climatqiue.
Suivi d’un débat sur le thème "Que pouvons nous faire à notre niveau ?

Réflexions sur les réfigiés climatiques (30mn / support Vidéos)
Décalage entre les annonces médiatiques et la réalité du terrain. Projection de vidéo provenant des médias illustrant comment la question des réfugiés climatiques est traitée de manière parfois alarmiste au delà de la réalité du terrain. Puis débat sur l’attitude à avoir à notre niveau par rapport à ce décalage.


Val Infos

Sécurité


ProNote

En cas de problème cliquer ici

Applications PRONOTE gratuites pour Android ; Apple et Windows Store
Cliquer pour télécharger


Restaurant scolaire


Portail du CDI


Et accès infos TPE

Soutien scolaire

Région Nouvelle Aquitaine

Académie de Poitiers


Transports scolaires



Education Nationale