L’Amant de Patagonie d’Isabelle Autissier

dimanche 1er février 2015
par  Ingrid GHILARDINI

Deux articles critiques du roman d’Isabelle Autissier, rédigés par deux élèves de seconde 9.

Un vent de romance souffle sur la Patagonie !

Le livre L’Amant de Patagonie d’Isabelle Autissier est fait pour vous, les adeptes de l’amour impossible !
Ce roman a en effet de nombreuses qualités.
D’abord, la construction de l’oeuvre est habile. Dans ce livre, la narratrice est Emily, une jeune gouvernante venue en Patagonie pour s’occuper des enfants d’un révérend. Tout au long de l’histoire, nous pouvons voir l’évolution de son point de vue sur les Indiens. Mais nous avons aussi accès à celui d’une autochtone du nom de Cushi qui a un lien étroit avec les « esprits ». S’expriment ainsi en alternance deux croyances et deux façons de penser qui se confrontent. Et la spiritualité du peuple yamana rend l’histoire très intéressante et surtout enrichissante.
Toutefois la romancière insiste peut-être un peu trop sur le déclin des Indiens condamnés par les colonisateurs, ce qui peut ennuyer le lecteur à certains moments car les événements deviennent assez prévisibles comme lorsque le village où s’étaient réfugiés Emily et Aneki se fait attaquer et que tous les Indiens se font tuer .
Il n’en reste pas moins que l’histoire d’amour entre Emily et Aneki est émouvante car ils s’aiment tellement qu’ils décident de s’enfuir et de tout quitter pour pouvoir continuer leur idylle, mais la fin d’Aneki est tragique. On se sent souvent triste pour Emilie et aussi indigné devant la façon de penser du pasteur et des colons qui ne comprennent pas la jeune femme et qui la prennent pour une folle parce qu’elle est tombée amoureuse d’un Indien.
Par conséquent, ce livre nous apprend qu’il ne faut pas juger les personnes sur leur apparence ou leur origine…
C’est une belle leçon de vie, une histoire émouvante et captivante signée Isabelle Autissier !

Cécile

L’Amant de Patagonie ou l’extraordinaire vie d’Emily

A la fois roman historique, roman d’aventure et roman d’amour, ce livre d’Isabelle Autissier est très intéressant car il nous transporte littéralement en Patagonie ! Avec comme personnage principal Emily, jeune fille orpheline de 16 ans envoyée en 1880 en Amérique du Sud, à Ouchouaya, sur une terre hostile qu’elle ne connaît pas. Seriez-vous, vous lecteurs, prêts tout quitter pour un monde inconnu ? Elle, elle n’a pas eu le choix ! Elle est partie pour s’occuper de la famille d’un pasteur. Elle rencontre alors les « sauvages », les Yamanas, qu’elle va apprendre à connaître et à apprécier ! Humaine, elle ira au-delà des clichés d’anthropophagie et de sauvagerie pour découvrir leurs rites et leurs rapports harmonieux au monde. Et elle tombera amoureuse d’un Indien. Malheureusement, elle est brutalement rattrapée par la réalité, et son rêve de liberté va se heurter à un choc culturel. Le thème de l’amour entre deux personnes que tout oppose est si souvent source d’inspiration pour les auteurs qu’il est indémodable et intemporel.
Au-delà de ce récit d’un amour fou, on retiendra l’histoire d’un peuple massacré par la volonté des Blancs de coloniser ses terres. Cette ode aux premiers habitants de l’Antarctique est avant tout un tableau juste de cette époque et du choc sanglant des différentes civilisations.

Tibaut


Val Infos

Sécurité

JPEG - 5.7 ko

ProNote

PNG - 11.9 ko

En cas de problème cliquer ici

Applications PRONOTE gratuites pour Androidet Apple) disponibles. Cliquer pour télécharger


Restaurant scolaire

JPEG - 36.2 ko


Portail du CDI

PNG - 39.9 ko

Et accès infos TPE

Soutien scolaire

Région Nouvelle Aquitaine
PNG - 93.6 ko

Académie de Poitiers

PNG - 9.7 ko

Transports scolaires

PNG - 6 ko
PNG - 13 ko

Education Nationale

PNG - 7.1 ko


JPEG - 9.2 ko