Présentations de fin d’année en théâtre

jeudi 14 mai 2015
par  Stéphane JACOB

Les prochaines semaines s’annoncent très riches pour les élèves qui pratiquent le théâtre au lycée. Pas moins de 6 présentations théâtrales différentes ! Voici le programme :

- Le lundi 18 mai, de 20h30 à 23h, Comédies tragiques de Catherine Anne, par les élève de l’option facultative de terminale. Après la pièce, les élèves présenteront les scènes qu’ils joueront pour l’épreuve facultative.

- Mercredi 20 mai à 20h et jeudi 21 mai à 12h40 : Cet enfant de Joël Pommerat, travail dirigé par Martine Fontanille, avec les élèves de l’option facultative de seconde. Une très belle pièce contemporaine sur les relations entre parents et adolescents, écrite à partir de témoignages recueillis par l’auteur.

-  Mardi 26 mai à 20h30 et vendredi 29 mai à 12h40 : Building de Léonore Confino, travail dirigé par Camille Geoffroy, avec les élèves de l’option facultative de première. Une pièce comique sur la rhétorique absurde du management contemporain, et sur les petites bassesses à l’œuvre dans une entreprise.

- Mercredi 27 mai à 20h30, Jeudi 28 mai à 12h40 et à 20h30 : Les Bacchantes d’Euripide. Travail dirigé par Christelle Derré, avec les élèves de terminale L Spécialité. Comment le culte de Dionysos bouleverse la ville de Thèbes, et fait perdre sa couronne et sa tête au roi Penthée. Une mise en scène très contemporaine et décalée de cette tragédie antique.

- Lundi 1er juin de 20h20 à 23h15  : Bac blanc (public) de pratique théâtrale des élèves de TL2 spécialité qui enchaîneront : Un fil à la patte de Feydeau (dirigé par Laurence Andreini), Cendrillon de Joël Pommerat (dirigé par Sébastien Laurier) et Les Bacchantes d’Euripide (dirigé par Christelle Derré). Cette représentation est publique, mais la jauge est limitée. Si vous souhaitez y participer, merci de me contacter par mail (Stephane.Jacob@ac-poitiers.fr).

- Jeudi 4 juin à 21h30 et Lundi 8 juin à 21h30 : reprise en extérieur de Peer Gynt d’Ibsen par les élèves de 1ère spécialité théâtre (travail dirigé par Eric Bergeonneau). Point de départ : Cour intérieure du lycée.