Prospection de Populus nigra sur l’ïle d’AIX

samedi 12 novembre 2016
par  Wilfrid GROSSIN

Le projet « génome à l’école » mené au Lycée Valin par Wilfrid Grossin et Sabine Dari-Bako s’inscrit dans un projet à l’échelle nationale. C’est en répondant à un appel à candidature que le dossier a été retenu par le comité scientifique de « Sciences à l’école ».

Le Lycée Valin de La Rochelle a été sélectionné en février 2015 pour rejoindre le réseau "génome à l’école"(partenariat Ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche)

Les étudiants de BTS Bioanalyses et Contrôles participent depuis lors à un programme de recherche sur le projet "Populus nigra".

"Prospection de Populus nigra sur l’île d’AIX"

Les étudiants ont pu également bénéficier d’un financement de la Région pour sortir sur le terrain, et trouver des échantillons.
Remerciements particuliers [1]

C’est donc sur l’île d’AIX que nous avons découvert et retenu une dizaine de stations de peupliers noirs avec l’aide précieuse de M. Marc Villar, directeur de recherche et spécialiste du peuplier noir (INRA d’Orléans) et de M. Michel Rautureau, chercheur de l’Université d’Orléans, passionné de botanique et habitant de l’île.

Les élèves ont échantillonné, étiqueté, réalisé une cartographie très précise des arbres et un relevé GPS pour chacun d’eux, et ce afin d’assurer la traçabilité nécessaire : On doit en effet pouvoir retrouver par la suite aisément in situ chaque station pointée sur la carte, et les individus qui présenteraient un intérêt génétique particulier.

PNG - 994.4 ko

"Analyses de Biologie Moléculaire au laboratoire"

Les élèves ont mené en autonomie au laboratoire les extractions d’ADN, l’amplification par PCR de plusieurs gènes grâce au matériel dont le lycée a été doté : kits d’extraction, thermocycleur, système rapide d’électrophorèse...
Après vérification de leurs résultats par électrophorèse, les amplifiats d’ADN ont été envoyés au prestigieux centre national de séquençage du génoscope d’Evry afin d’y être séquencés.
Les étudiants pourront alors réaliser des études sur ces séquence grâce à des outils de Bioinformatique.
PNG - 377 ko


[1Remerciements particuliers à  :
- M. le Maire de l’ïle d’AIX pour avoir facilité la prospection de Populus nigra
- Emmanuel Lubbers, DDFPT du lycée Valin, pour la gestion de la demande de financements à la Région
- Michael Guilbert, animateur culturel du lycée Valin, pour l’élaboration d’un reportage vidéo (en cours de montage)
- Sabrina Belliot, enseignante de Biotechnologies au lycée Valin, pour l’accompagnement des étudiants sur l’ïle d’Aix


Navigation

Articles de la rubrique

Val Infos

LOL Valin


Paiement en ligne Service restauration


Portail du CDI


Education Nationale