Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers

MPS
mardi 17 janvier 2017
par  Denis COSTA

La semaine dernière deux groupes de MPS on pu échanger avec Fabrice HERPIN astronome au LABORATOIRE D’ASTROPHYSIQUE DE BORDEAUX, Observatoire, Aquitain des Sciences de l’Univers.

Lors de ce premier contact, par Skype, Mr HERPIN à parler aux élèves de son domaine d’étude : " les bébés étoiles " qui de part leur température froide n’émettent pas dans le domaine visible, des zones noires apparaissent alors dans le ciel. Il a ensuite évoqué son cursus scolaire, puis universitaire.

Les élèves ont ensuite posé des questions sur le métier d’astronome, et la radioastronomie. Ils mettront à profit ces échanges dans le cadre de leur projet d’étude des émissions radio de Jupiter avec le matériel acheté par le lycée à la NASA. Voir article précédent.

Rendez-vous est déjà pris avec Mr HERPIN pour une visite des coupoles, monuments historiques, de l’observatoire de Floirac et des laboratoires d’astrophysiques de l’Université.

ParcourSup

INFOS & ACCES