Exposition Les étoiles noires - Lycée Valin La Rochelle

Du 28 novembre 2016 au 27 janvier 2017
lundi 30 janvier 2017
par  Carine GENDRE

Le Lycée a reçu en ses murs l’exposition "Les étoiles noires", fruit d’un travail de réalisation de l’antenne rochelaise de L’Unesco. Cette exposition a été conçue dans l’objectif de diffuser largement le portrait de grands Hommes de peau noire et qui ont marqué de leur personnalité, leurs talents ou encore de leur lutte, le combat pour l’égalité des Hommes face à la discrimination par la couleur de peau.

PNG - 2.2 Mo

Le racisme est une des discriminations encore notoire de notre société qu’il faut savoir reconnaître à travers l’histoire et qu’il faut savoir combattre. La médiation proposée autour de l’exposition a permis à plus de 300 élèves d’aborder la question des discriminations à partir d’histoires réelles rapportées à leur contexte historique. Les seize portraits présentés ici sont tirés de l’ouvrage "Mes étoiles noires" de Lilian Thuram. Son discours est le suivant "Je souhaite montrer que les femmes et les hommes de peau noire ne sont pas que des descendants d’esclaves, mais des descendants aussi de grands hommes et de femmes qui ont construit notre humanité".

Plusieurs enseignants ont saisi cette opportunité afin d’aborder la question des discriminations plus largement dans le cadre de l’enseignement à l’éducation civique et morale. Les élèves ont été amenés à entreprendre un travail de recherche et de présentation en groupes. Les restitutions très positives de leurs travaux permets de clôturer cette fin d’exposition sur des notes encourageantes pour l’avenir.

Exposition Les étoiles noires - Unesco - La Rochelle

LOL Valin