Section européenne Espagnol

vendredi 26 janvier 2018
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

¡Hola !

Les sections européennes permettent de renforcer l’apprentissage des langues et faire découvrir la culture des pays de la langue étudiée par l’intermédiaire de son enseignement, et celui de la discipline non linguistique (DNL) pour partie enseignée dans cette langue.

Une telle démarche permet une exposition importante à la langue étrangère.
Elle est l’occasion d’introduire dans son contexte un vocabulaire très riche et d’explorer la dimension culturelle de la langue.
Elle permet aux élèves une appropriation originale d’une langue seconde.

L’enseignement en Section " Espagnol" consiste en 2 heures d’enseignement supplémentaire par semaine :

• 1 heure d’espagnol : pratique renforcée de l’espagnol
  • 1 heure de mathématique enseignée en espagnol.

Il s’agit d’un enseignement ludique des mathématiques, l’objectif premier étant la pratique de l’espagnol.

Des échanges avec un établissement espagnol ainsi que des sorties culturelles peuvent être proposées pour découvrir la culture hispanique et pratiquer la langue en immersion.

Cette option se poursuit en Première et en Terminale sur le même schéma.

Validation
La scolarité en Section Européenne aboutit à une épreuve spécifique au baccalauréat et à l’obtention éventuelle d’une mention européenne.
Il s’agit d’une épreuve orale d’une durée de 20 minutes.
La mention européenne est décernée à tout candidat ayant obtenu une note supérieure à 10/20 à l’épreuve spécifique et à 12/20 à l’épreuve écrite de langue obligatoire.

La procédure d’admission

La section européenne est une section contingentée.
L’orientation vers la section européenne fait partie de l’orientation de fin de troisième.
La demande d’entrée en section européenne est donc l’une des pièces du dossier d’orientation.
Elle s’effectue grâce à un formulaire qui est fourni par le collège et qui est rempli par les familles et l’administration du collège d’origine.
Ces informations sont ensuite envoyées à l’inspection d’académie.

ParcourSup

INFOS & ACCES