Les Cordées de la réussite

mercredi 31 janvier 2018
par  Véronique MESLET

Le lycée Valin participe depuis 2012 au dispositif " Cordées de la Réussite "
Les " Cordées de la réussite " sont un des leviers d’action.

Les cordées : Qu’est-ce ?

Le dispositif " Cordées de la Réussite " a pour objectif d’accroitre l’ambition scolaire des jeunes collégiens et lycéens et de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur en leur présentant les différentes formations universitaires rochelaises et en leur faisant découvrir différents métiers.
Ce dispositif donne du sens à leurs études, leur permet de s’inscrire dans un parcours d’excellence, leur présente ainsi qu’à leur famille le monde universitaire tout en dépassant toutes représentations sociales, culturelles ou psychologiques parfois erronées.
Le domaine professionnel retenu cette année est celui du sport, de la santé et de la communication.

Les cordées : Quelles actions cette année ?

- Journée d’intégration collégiens-lycéens-étudiants organisée par l’UFOLEP sur le thème " découverte culturelle de La Rochelle " Objectif : se connaitre et connaitre son territoire : le patrimoine Rochelais
- Accueil de collégiens dans les lycées (Tous les collégiens sont allés dans deux lycées différents) : Dans notre établissement, ils ont visité les laboratoires des sections technologiques, participé à des cours de théâtre et autres options d’enseignement d’exploration et de spécialité.
- Découverte de deux lieux culturels rochelais : La Coursive et La Sirène
Spectacles proposés " Cirque Plume ", " Albatros " et un concert. Visite de La Coursive pour les collégiens, visite de la Sirène et rencontre avec les artistes pour les lycéens.
- Visite du campus universitaire rochelais et déjeuner par deux fois dans le restaurant universitaire
- Visite de la Maison de La Réussite sur le Campus universitaire
- Découverte de la bibliothèque universitaire, Découverte des filières proposées via un quizz interactif, ateliers ludiques sur le thème découverte des métiers de la communication, santé et sport, rencontres (speed-dating) avec des étudiants et professionnels sur le campus universitaire.

- Tutorat lycéens-étudiants  : créer du lien-donner du sens
- Opération " Vis ma fac "  : Immersion deux semaines dans l’année en janvier et en mars en cours avec les étudiants (cours choisis par les lycéens)
- Participation à la Journée Nationale des Cordées au Stade Rochelais en compagnie de professionnels
(Découverte de l’infrastructure, échanges avec les professionnels du stade, découverte de différents métiers, études, parcours particuliers)

le compte rendu de la journée au Stade Rochelais

PDF - 1016.1 ko

- Journée bilan sportive en mai prochain : Course d’orientation sur l’île d’Aix.

Les cordées : quels acteurs ?

Huit filles volontaires de classes de première que je remercie pour leur sérieux, implication, dynamisme et envie d’apprendre toujours plus, je nomme par ordre alphabétique Axelle, Christina, Déa, Diane, Justine, Khadidja, Mélina et Noémie.
Nous leur souhaitons de rester en contact avec les étudiants-tuteurs et de réaliser un très beau parcours universitaire puis professionnel.

Les Cordées de la Réussite