Les arts plastiques au Lycée Valin

samedi 27 janvier 2018
par  Laurence SAINT-MARTIN







  • Dès l’entrée en seconde, les Arts Plastiques existent sous le nom d’enseignement facultatif, qui peut être poursuivi en Première et en Terminale dans toutes les sections (L, ES et S) : 3h hebdomadaires.
  • En parallèle et accessible à l’entrée en classe de 1ère L existe l’option Arts Plastiques enseignement de spécialité ou obligatoire : 5h hebdomadaires.

Cette option, que le lycée Valin est le seul à offrir sur le bassin de La Rochelle, peut être choisie en classe de première même si on vient d’un autre lycée, sans avoir pratiqué les Arts Plastiques en seconde.

Les deux options, spécialité et facultative, mènent chacune à des épreuves dans le cadre du bac.

CRÉER, INVENTER, IMAGINER, CHERCHER, DÉCOUVRIR, OBSERVER… RACONTER, MONTRER, VOIR, EXPÉRIMENTER...

La pratique des arts plastiques recouvre divers mediums et modes d’expression :
dessin, peinture, volume, modelage, assemblage, photographie, vidéo, infographie...

Par l’expérimentation guidée à travers les propositions de travail des deux professeurs, il s’agit de découvrir par la pratique ce qui constitue la création et la démarche artistique propres aux Arts Plastiques : comprendre, en créant, comment les images (peinture, sculpture, vidéo, photographie…) proposent une interprétation et une représentation du monde à travers le filtre artistique des images.
L’étude des œuvres de toutes les époques ainsi que celle des différents mouvements artistiques complètent l’approche pratique de l’enseignement des Arts Plastiques.


Navigation

Articles de la rubrique

Val Infos

ParcourSup

INFOS & ACCES

Paiement en ligne Service restauration


Agenda Examen


Portail du CDI


Education Nationale