Langues & Cultures de l’Antiquité : Latin

vendredi 2 février 2018
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

Le Lycée Valin offre aux élèves :

Un enseignement du Latin pour les élèves ayant commencé l’apprentissage de la langue en 5ème

Latin est proposé en enseignement facultatif. Il est enseigné en petit effectif : chaque élève dispose d’une pédagogie adaptée qui lui permet de renforcer la confiance dans le groupe et la confiance en soi.

Les lettres Classiques facilitent la maîtrise de la langue et du texte, qualité plus que jamais appréciée et nécessaire. Mais elles accordent aussi la part belle à l’étude des mythes et à l’histoire de la pensée, qui constituent un apport culturel essentiel.

Le latin est une option facultative que l’on peut conserver jusqu’au Baccalauréat.

Cet enseignement développe les qualités de logique, de rigueur, de précision, l’investigation méthodique, la mémoire. C’est une discipline-pivot, tronc commun de toutes les autres, et une discipline-outil, à laquelle aura recours les étudiants en littérature, en philosophie, en histoire, tout comme en droit, en économie, en médecine …

• Langues & Cultures de l’Antiquité : Latin