Langues & Cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec

vendredi 2 février 2018
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

Le Lycée Valin offre aux élèves :

Un enseignement du Latin pour les élèves ayant commencé l’apprentissage de la langue en 5ème
Un enseignement du Grec débutant
Un enseignement du Grec pour les élèves ayant commencé l’apprentissage de la langue en 3ème

Latin et Grec peuvent être enseignés soit en second enseignement d’exploration, soit en enseignement facultatif. Ils sont enseignés en petit effectif : chaque élève dispose d’une pédagogie adaptée qui lui permet de renforcer la confiance dans le groupe et la confiance en soi.

Les lettres Classiques facilitent la maîtrise de la langue et du texte, qualité plus que jamais appréciée et nécessaire. Mais elles accordent aussi la part belle à l’étude des mythes et à l’histoire de la pensée, qui constituent un apport culturel essentiel.

Latin et Grec sont des options facultatives que l’on peut conserver jusqu’au Baccalauréat, quelle que soit la filière choisie : L, S ou ES. Présentées à l’oral de l’examen, ces options contribuent largement à valoriser le parcours scolaire des élèves, parce que la note obtenue est affectée du coefficient 3 et permet souvent d’obtenir une mention.

Ces enseignements développent les qualités de logique, de rigueur, de précision, l’investigation méthodique, la mémoire. Ils sont des disciplines-pivot, tronc commun de toutes les autres, et des disciplines-outils, auxquelles auront recours les étudiants en littérature, en philosophie, en histoire, tout comme en droit, en économie, en médecine …

• Langues & Cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec

ParcourSup