La maison des lycéens (M.D.L.)

samedi 3 février 2018
par  Véronique MESLET

La Maison des lycéens (M.D.L.) du lycée Valin a pris le relais il y a seulement deux ans du foyer socio-éducatif (F.S .E.).

La MDL : Qu’est ce que c’est ?

« C’est une association gérée directement par les élèves - véritable outil au service des lycéens - association loi 1901, domiciliée dans l’établissement »
« Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités »

La MDL : Quel fonctionnement ?

Chaque début d’année, une campagne électorale a lieu. Sont élus un (e) président (e), un (e) trésorier (e), un (e) secrétaire. Les autres membres font parti du bureau élargi.
Les différents projets sont examinés en réunion (examen des propositions, faisabilité, intérêt du projet) puis un vote a lieu.

La M.D.L. est un véritable tremplin à la prise de décisions, à l’autonomie, notamment financière, à l’apprentissage de la communication.

« Le président de la M.D.L. est assisté du chef d’établissement »

« Tout membre de la communauté éducative peut, à la demande de l’association, apporter ses compétences, tant pour l’animation que pour la gestion de l’association. »

Cette année de nombreux projets sont à l’étude comme le « Yearbook » (livre de l’année que les élèves futurs bacheliers auront plaisir à feuilleter dans quelques années), le Val’prom (Bal de promotion des élèves des classes de terminale), des sorties culturelles, etc. ou ont déjà eu lieu et ont déjà enthousiasmé les élèves comme la soirée de l’internat à Noel suite au concert (instruments et chants) de nos jeunes et nombreux talents lycéens.

Je tiens à remercier l’investissement et le sérieux des élèves responsables de notre M.D.L., je nomme Kenza (présidente), Onnelle (trésorière), Mado (secrétaire) et le conseil élargi, Margot, Lisa, Julien, Rachel, Clara, Alexia, Sarah, Florian sans oublier Mickael Guilbert, notre animateur culturel, qui est les accompagne et les conseille dans tous leurs projets.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à rencontrer l’équipe dans leur bureau sous le self (planning de présence affiché) et n’oubliez pas :

L’ADHESION POUR L’ANNEE : 5 €

• La maison des lycéens (M.D.L.)

ParcourSup

INFOS & ACCES