Agir contre le décrochage scolaire : Le GPDS

mardi 13 février 2018
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

Depuis la rentrée scolaire 2017, le lycée René-Josué Valin s’est engagé dans la mise place d’un Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (GPDS) pour agir contre les formes multiples de décrochages scolaires.

Présentation du GPDS

L’objectif principal est de prévenir les sorties du système éducatif sans qualification.

L’objectif de ce dispositif est de prévenir le décrochage scolaire et de mettre en œuvre des actions pour y remédier (tutorat, ateliers, partenariat….). Le décrochage scolaire peut prendre différentes formes : absentéisme, impolitesse/agressivité, difficultés en méthodologie et/ou compréhension, non respect des règles, non participation aux activités proposées…Ces situations doivent être repérées au plus vite afin que le jeune soit pris en charge rapidement et qu’une solution satisfaisante lui soit proposée.

Fonctionnement du GPDS

1- Le Signalement d’un élève en situation de décrochage scolaire :

Un personnel de l’établissement repère une situation de décrochage scolaire.
Il la signale au professeur principal de l’élève concerné qui remplit la " fiche repérage " et la transmet au CPE ou au professeur référent GPDS.
Ces " fiches repérage " sont disponibles dans la salle des professeurs.

2- La Mise en place du GPDS :
Le cas de l’élève est ensuite étudié lors de ces comités GPDS et des pistes sont explorées par les différents acteurs du dispositif.
Les membres du GPDS décident si l’élève peut être suivi dans le GPDS. Un tuteur peut être proposé par les membres du comité pour effectuer le suivi du jeune.
Les personnels ayant signalé des cas sont tenus informés des actions menées.

Le comité technique du GPDS a lieu tous les mois, cette réunion permet :
de faire un bilan du suivi des élèves qui sont les dispositifs,
d’examiner les nouvelles fiches repérage et ainsi faire bénéficier du dispositif à des nouveaux élèves.

Avant chaque comité, le référent doit recueillir auprès des tuteurs les informations concernant le suivi de l’élève.

Les membres du GPDS sont : Les personnels de direction, le Référent, les CPE, l’infirmier(e), l’assistant(e) social(e), les PsyEN, des enseignants,…

3- Le Suivi de l’élève :
Le comité GPDS ou Le tuteur effectue un diagnostic de l’élève et fait le suivi à travers des outils comme la " fiche diagnostic et fiche suivi ".

ParcourSup

INFOS & ACCES