Quand Rainer Maria Rilke rencontre Sylvie Dissa en cours d’allemand

samedi 10 mars 2018
par  Sylvain MICARD

Dans le cadre des résidences de création de Cornette au Carré Amelot, Sylvie Dissa est intervenue durant 10 heures auprès de lycéens germanistes pour effectuer un travail de lecture, d’écriture et de mise en voix du texte original intitulé La Mélodie de l’Amour et de la Mort du cornette Christoph Rilke du poète Rainer-Maria Rilke.

Ce travail de médiation a eu lieu avec la classe de 1ère S1 au sein du cours d‘allemand au Lycée Valin, tantôt en classe entière, tantôt en petits groupes.
Se replonger dans le texte original à quelques semaines de la première du spectacle était un exercice très riche pour Sylvie Dissa. Les échanges avec les lycéens sont venus nourrir des réflexions sur le texte et sur ses différentes interprétations.
A partir du 4 mai le rendu de ces ateliers sera exposé au Carré Amelot

Sylvie Dissa est plasticienne, marionnettiste et musicienne.

Elle est à l’origine du projet Dame Dissa pour lequel elle écrit et chante. Elle est co-fondatrice de la compagnie des Visseurs de clous, elle fabrique et joue dans les spectacles Rien n’était si beau, La femme de l’ogre et La leçon d’anatomie du Docteur Tulp.
En tant que plasticienne elle développe un travail intimement lié aux matières récupérées, en série et le résultat est souvent baroque. Elle est une ré-inventeuse textile, en recherche permanente.

Depuis 2014 elle développe un important projet collectif d’arts plastiques mêlant installation, scénographie et action sociale : La Forêt enchantée.

Elle est sollicitée pour intervenir en tant que comédienne, marionnettiste, costumière ou musicienne pour différentes compagnies : La vie est ailleurs, Les Douglas’s, Humains Gauches, Collectif Gonzo.

En 2016 elle décide de monter son premier spectacle de marionnette, CORNETTE, au sein de sa compagnie Un oeil aux portes. CORNETTE est un spectacle épique, poétique et radical pour une marionnettiste et une machiniste.

Résumé du spectacle : Cornette, jeune porte-drapeau, part pour une longue chevauchée avec ses camarades de régiment. Sur la route, il va rencontrer l’amitié, l’amour, la mort.
PNG - 19.4 Mo
Sylvie Dissa et Julie Bernard sont les deux interprètes, elles sont mises en scène par Camille Geoffroy et Pascal Laurent et mises en lumière par Yoann Jouneau et Dorian Bisson.
Ce spectacle de 50 min est une adaptation d’une poésie de Rainer Maria Rilke, La mélodie de l’amour et de la mort du Cornette Christoph Rilke.

Ce spectacle sera joué le 25 mai au Carré Amelot à La Rochelle, à 10h en scolaire et à 20h30 en tout public.

LOL Valin