La classe de Seconde à Valin

rentrée 2019
mercredi 23 janvier 2019
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

La classe de Seconde – rentrée 2019

La classe de Seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal du lycée menant au baccalauréat général ou technologique selon son choix.
Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.
Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours d’orientation au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, d’une insertion professionnelle.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels.

Enseignements Communs Horaire élève
Français 4H00
Histoire-Géographie 3H00
Langue vivante A + langue vivante B 5H30
Education Physique et Sportive 2H00
Mathématiques 4H00
Physique-Chimie 3H00
Sciences et Vie de la Terre 1h30
Sciences Economiques et Sociales (SES) 1H30
Sciences numériques et technologie 1H30
Enseignement Moral et Civique 0H30

Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels facultatifs selon les modalités suivantes :

- un enseignement optionnel général de 3 heures par semaine choisi parmi : Arts plastiques – Théâtre - Latin.

- un enseignement optionnel technologique de 1h30 par semaine choisi parmi : Santé-Social - Biotechnologies

Voir tableau ci-dessous pour le contenu de ces options

Un enseignements optionnels de langues et cultures de l’Antiquité - LCA - Latin - peut être choisi en plus de ces enseignements optionnels.


Des sections européennes sont également proposées en Allemand, Anglais et Espagnol
, à raison de 2 heures supplémentaires de la langue vivante choisie (1 heure par un professeur de langue - 1 heure par un professeur d’une discipline non linguistique).

Arts plastiques

LES ARTS PLASTIQUES

Le Lycée Valin est le seul à offrir ces enseignements sur le bassin de LA ROCHELLE

En seconde, les Arts Plastiques peuvent être choisis en tant qu’enseignement optionnel (3h) et
poursuivis en Première (4h) et en Terminale (6h) en tant qu’enseignement de spécialité.

Pour les élèves de 1ère et Terminale ayant choisi d’autres enseignements de spécialité, ils auront
la possibilité de suivre un enseignement optionnel facultatif d’Arts plastiques de 3 heures. CRÉER, INVENTER, IMAGINER, CHERCHER, DÉCOUVRIR, VOIR,
OBSERVER, RACONTER, MONTRER, EXPÉRIMENTER...
Observer et pratiquer pour comprendre

Grâce à la galerie de notre lycée (Espace d’Arts du Lycée Valin) et aux visites dans les lieux culturels de La Rochelle (Galerie du Carré Amelot, Artothèque de la ville, Chapelle des Dames Blanches...) des Biennales de Lyon et Venise ou encore des musées parisiens... l’expérience de la fréquentation d’expositions, de la rencontre avec des artistes et des œuvres originales révèlent des approches sensibles uniques.

La pratique des arts plastiques recouvre divers mediums et modes d’expression : dessin, peinture, volume, modelage, assemblage, photographie, vidéo, création numérique, nouvelles modalités de production des images...
L’expérimentation guidée à travers les propositions de travail des deux professeurs, permet de découvrir par la pratique ce qui constitue la création et la démarche artistique propres aux Arts Plastiques : en créant, il s’agit de comprendre comment les images et les œuvres (peinture, sculpture, vidéo, photographie...) proposent une interprétation et une représentation du monde à travers le filtre artistique.

Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général.
Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Ils constituent un point d’appui pour l’architecture et le design. L’enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d’orientation, de la seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Cet enseignement contribue, plus spécifiquement, à consolider le profil scolaire d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques, arts visuels ou vers des domaines artistiques voisins.

Théâtre

Théâtre

Contenu :

Nous proposons aux élèves un parcours de découverte placé au coeur des réalités du spectacle vivant :

  • Visite des lieux de création et de diffusion artistique
  • Rencontre des différents intervenants qui donnent vie à ces lieux et à ces moments de création (découvrir les réalités du travail des artistes, d’un éclairagiste, d’un maquilleur, d’un costumier, d’un régisseur, d’un technicien du son …)
  • Participation à des ateliers de pratiques artistiques
  • Assister à de nombreux spectacles (« école du spectateur »)

Organisation pédagogique

3h par semaine dans la salle de théâtre du lycée ou à l’extérieur pour les nombreux spectacles, visites et rencontres.

Pour quels élèves ?

Pour tous ! Peu importe le choix d’orientation ultérieur.

La culture vivante pour tous ! Pour ceux qui sont curieux des arts vivants et qui s’intéressent au spectacle et à ses métiers (danse, théâtre, cirque, musique…). Pour ceux qui veulent profiter de la chance de se trouver dans un lycée qui propose des enseignements de théâtre et arts plastiques en spécialité ou facultatif, un atelier danse, une galerie, un ciné club…

Objectifs

Questionner concrètement les conditions de création d’un Spectacle (rencontre avec des créateurs), réaliser des projets personnels autour du jeu, de la danse, de la lecture théâtralisée, de la scénographie, du costume, du son, et croisement avec les Arts Plastiques…
Il se propose de découvrir des lieux de spectacle vivant pour mieux :

  • Comprendre les conditions de création
  • Découvrir les métiers et les formations artistiques proposées
  • Comprendre concrètement un processus de création
  • Approcher dans des projets ciblés l’écriture du plateau, et les codes de jeu.

Latin

Latin

Un enseignement du Latin pour les élèves ayant commencé l’apprentissage de la langue en 5ème

Latin est enseigné en petit effectif : chaque élève dispose d’une pédagogie adaptée qui lui permet de renforcer la confiance dans le groupe et la confiance en soi.

Les lettres Classiques facilitent la maîtrise de la langue et du texte, qualité plus que jamais appréciée et nécessaire. Mais elles accordent aussi la part belle à l’étude des mythes et à l’histoire de la pensée, qui constituent un apport culturel essentiel.

Cet enseignement développe les qualités de logique, de rigueur, de précision, l’investigation méthodique, la mémoire. Ils sont des disciplines-pivot, tronc commun de toutes les autres, et des disciplines-outils, auxquelles auront recours les étudiants en littérature, en philosophie, en histoire, tout comme en droit, en économie, en médecine …

Latin est un enseignement optionnel que l’on peut conserver en Première et Terminale.
Présentées à l’oral de l’examen, cette option contribue largement à valoriser le parcours scolaire des élèves, parce que la note obtenue est affectée du coefficient 3 et permet souvent d’obtenir une mention.

Santé-Social

Santé-Social

Cet enseignement vise à permettre aux élèves de tester leurs goûts et aptitudes pour les questions sanitaires ou sociales primordiales dans notre société.
Cet enseignement est recommandé, mais pas obligatoire, pour les élèves qui envisagent la préparation du Bac technologique ST2S.
Les activités menées sur différents thèmes :

  • développeront leur analyse
  • leur feront découvrir les interrelations entre l’individu, la santé et la société (bien-être social, environnement…)
  • favoriseront leur connaissance des domaines et activités professionnelles susceptibles de susciter leur intérêt en vue de faciliter les choix d’orientation pour leur futur cursus scolaire.

L’enseignement optionnel Santé & Social s’effectue au travers de l’étude de documents, d’outils de communication, de rencontres et dans la mesure du possible de visites sur le terrain…

  • Hôpital : Images et réalités, influences, sécurité, dimensions techniques sociologiques…
  • Ages extrêmes de la vie : Problèmes éthiques, qualité de vie, prise en charge…
  • Action humanitaire : Lien santé contexte, importance et analyse des besoins, respect de la culture…
  • Handicap au quotidien : Notion de besoins, nécessité législative, dimension psychologique, technique…
  • Vivre ensemble sur un territoire : Rôle des collectivités locales, mixité sociale…
  • Accueil petite enfance : Analyse des besoins, aspects sociologiques, réponses…

Biotechnologies

Biotechnologies

C’est un enseignement :

  • De sciences biologiques
  • Dans des laboratoires spécialisés (microbiologie, biologie humaine, biochimie)
  • En groupe réduit, chaque élève disposant d’un poste de manipulations

Exemples d’activités technologiques abordées :

-* Domaine de la santé : Diagnostic, traitement, prévention

    • Exemples d’analyses médicales prescrites par les médecins
    • Méthodes d’identification d’un agent infectieux responsable d’une maladie (observations microscopiques, mise en culture sur différents milieux, tests d’identification…)
    • Suivi de grossesse

-* Domaine des Bioindustries : Industrie pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire

    • Etude de procédés de fabrication utilisant des micro-organismes : les fermentations
    • Contrôles qualités en Bioindustrie Fabrication de yaourts.
    • Etudes de recherche-développement.
    • Recherche de fraudes
    • Analyse sensorielle du chocolat

      -* Domaine de l’environnement
    • Contrôle de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces
    • Épuration biologique


Navigation

Articles de la rubrique

  • La classe de Seconde à Valin

Val Infos

ENT Valin "LYCÉE CONNECTÉ"


Paiement en ligne Service restauration


Portail du CDI


Education Nationale