Lear invite Pierre Bordage au lycée Valin

mercredi 13 février 2019
par  Ingrid GHILARDINI

Après la rencontre avec Pierre Bordage le lundi 4 février, les élèves de seconde 9 ont réalisé le portrait de ce grand romancier.

Pierre Bordage : un écrivain d’un autre monde

Pierre Bordage semble dans son élément face à un public, et répond aux questions des lycéens avec beaucoup de précision, de rigueur et de politesse. Sa gestuelle est permanente lors de sa prise de parole. Hochements de tête. Mouvements des mains. L’écrivain semble dans un autre monde lorsqu’il s’exprime.
D’ailleurs, c’est un romancier passionné par son métier, un homme à l’imagination débordante. Jamais il ne se retrouve en manque d’inspiration, les pages blanches chez lui n’existent pas. C’est un auteur qui ne fait pas de plan avant d’écrire son livre, il se définit comme scripturant : il ne connaît ni le déroulement de son histoire, ni sa fin, il la construit au fur et à mesure, en se laissant porter par l’écriture et par l’envie de partir avec le personnage et d’explorer l’espace. Il laisse ainsi beaucoup de liberté à ses héros, qui imposent leurs décisions ; par exemple, un personnage fort aura la chance d’échapper à son destin tandis qu’un faible suivra sa tragique destinée. Il estime aussi que le roman doit susciter des interrogations, et non apporter des réponses.
Le romancier cache également une extrême sensibilité. Les séances d’écriture sont parfois remplies d’émotions, l’auteur ayant un grand attachement pour certains de ses personnages, et, se plongeant réellement dans leur histoire, il lui est déjà arrivé de pleurer lors de la mort de l’un d’entre eux. Il compare aussi ses livres à des enfants, qu’il aime également, car il a une relation particulière avec chacun d’eux, ce qui ne l’empêche pas de reconnaître les défauts de certains. Et puis chaque oeuvre apporte quelque chose de différent, à l’auteur ou au lecteur.
Mais Pierre Bordage a d’autres passions : il adore peindre et surtout dessiner ( ses cahiers de lycéen témoignaient de ce goût très prononcé ) et, en amateur de musique des Appalaches, il joue du banjo old-time.

Portrait réalisé par Samantha et Anaëlle, Gabriel, Clara et Eléa.

LOL Valin