Gratuité des manuels scolaires en seconde et première

jeudi 5 septembre 2019
par  Fabrice PELLETIER, Proviseur

A cette rentrée scolaire,le Conseil régional prend en charge, pour les familles, le coût du renouvellement des manuels scolaires induit par la réforme du lycée général et technologique.

Qui est concerné par cette aide ?
La réforme des filières générales et technologiques en lycée s’étale sur deux années scolaires : les élèves de seconde et de première en 2019, ceux de terminale en 2020.
Cette aide s’adresse à ces 133 000 jeunes en Nouvelle-Aquitaine, inscrits dans les lycées publics et privés sous contrat. Et, pour cette rentrée 2019, elle s’adresse donc directement aux jeunes qui entrent en classe de seconde ou de première.

Comment cela se passe-t-il pour les élèves des lycées publics ?
Les élèves auront accès, dès le 2 septembre, à l’application « Ma rentrée » via le site mesdemarches.aidesrentree.fr

L’application est accessible depuis un PC, un MAC, une tablette ou un téléphone portable.
 Etape 1 : Ils remplissent un formulaire d’inscription très simple (nom, prénom, lycée, seconde/première). Leur espace personnel est ainsi créé.
 Etape 2 : leur lycée valide en ligne cette inscription,
 Etape 3 : les 2 aides de rentrée dématérialisées sont disponibles dans leur espace :
- le e-coupon de 200 euros pour l’achat des manuels ;
- le chèque-livre de 20 euros
 Etape 4 : Sur l’application, les élèves choisissent comment utiliser leur e-coupon
« manuels » :
 1/ selon le lycée, via une association de parents qui commandera les manuels
ou le lycée lui-même si tel est son choix ;
 2/ auprès d’une librairie référencée. Une soixantaine de librairies sont
partenaires du dispositif ; une carte permet de les géolocaliser.
Dans l’espace personnel des jeunes, une frise leur permet de savoir à quelle étape du processus ils se trouvent. En cas de doute, à toute étape, un numéro d’appel unique est à disposition : 09 87 67 50 91 (prix d’un appel local).

Pour en savoir davantage :

Un tuto est disponible