STL Biotechnologie encore au travail, au 02 juillet 2020

Bravo aux 1ère STL qui sont encore au travail
jeudi 2 juillet 2020
par  Emmanuel LUBBERS

Les élèves de 1ère spécialité Biotechnologie sont les derniers élèves du lycée Valin actuellement présents.
JPEG - 1.8 Mo
Ces élèves motivés et volontaires poursuivent, avec leurs professeurs de Biotechnologie leur enseignement de spécialité.
Dénombrement de colonies bactériennes / technique dans la masse

Dénombrement des bactéries dans la masse ; les petits points bleus dans les boîtes sont des colonies bactériennes - chaque colonie est issue d’une bactérie.
On peut ainsi déterminer le nombre de bactéries dans un aliment par exemple et déterminer s’il est consommable ou pas - risque d’intoxication alimentaire

Ce type d’analyse est réalisé chaque jour dans de nombreuses laboratoires de contrôle de la sécurité alimentaire.

La spécialité Biotechnologie permet des nombreuses poursuites d’études courtes (BTS, DUT) ou longues ( Classe prépa, Licence de biologie, LAS Licence accès Santé, ...) dans le domaine de la biologie appliquées, mise en avant avec la pandémie actuelle.

Ces études ne sont pas une voie de "garage" sans avenir, 6 de nos étudiants de Bts Bioanalyses et Bontrôles, l’une des nombreuses formations courtes à accessible à ces futurs bacheliers, ont été embauchés, avant même la délivrance de leur diplôme.