Le laboratoire de langue

Le multimédia et les langues vivantes
jeudi 9 juin 2011
par  Isabelle MENON

• Le laboratoire de langues est une salle multimédia équipée d’un réseau informatisé qui propose une nouvelle approche de l’apprentissage et de la pratique des langues.
  • Documents audio et vidéo : ils sont numérisés en formats mp3 et mpeg.
    - Grâce au lecteur multimédia on travaille de façon autonome, à son rythme, tout document audio ou vidéo. Cela permet un meilleur entraînement à la compréhension orale.
    - S’exprimer en langue étrangère : une épreuve pour bon nombre d’élèves ! En salle multimédia, on enregistre sa voix sur son poste, on peut réécouter la piste, retravailler un passage, se corriger en le réenregistrant autant de fois que l’on souhaite. On travaille en toute autonomie, à son rythme.
    - De son côté, le professeur numérise le document de l’élève et peut ainsi l’écouter sur place ou le transférer sur sa clé USB. Il peut ainsi évaluer son travail sereinement. C’est un travail intensif et efficace de l’expression orale qui permet de nets progrès.
  • Accès à internet, dans le cadre du cours de langues : on peut effectuer des recherches guidées ou autonomes. Le professeur peut afficher sur le poste élève un plan de cours, une tâche à effectuer : les sites peuvent être en accès limité ou libre mais ce sont tous des sites pédagogiques, les autres sont non-autorisés. En bref, un cours en salle multimédia, c’est pour l’élève une séance agréable et différente de tous les autres cours de langues.

ParcourSup

INFOS & ACCES