Ingrid GHILARDINI

mercredi 13 février 2019

Lear invite Pierre Bordage au lycée Valin

Après la rencontre avec Pierre Bordage le lundi 4 février, les élèves de seconde 9 ont réalisé le portrait de ce grand romancier.
Pierre Bordage : un écrivain d’un autre monde
Pierre Bordage semble dans son élément face à un public, et répond aux questions des lycéens avec beaucoup de précision, de (...)

mardi 8 janvier 2019

Salah Al Hamdani au lycée Valin

Le mardi 4 décembre, l’association Lear a invité le poète Salah Al Hamdani à rencontrer des lycéens de seconde et de première au lycée Valin, en partenariat avec Nedjma. La classe de seconde 10 a participé à cet échange, et rédigé des articles rendant compte de cette entrevue.
L’incroyable vie de Salah (...)

mardi 12 juin 2018

Fragments de l’histoire d’une famille rochelaise à la Belle Epoque

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, un groupe d’élèves de seconde 3 a réalisé l’arbre généalogique d’une famille fictive et rédigé les portraits de seize personnages vivant à La Rochelle en 1906.
Pour parvenir à cette création, avec leurs professeurs M. Godin et Mme (...)

vendredi 23 février 2018

Guy Régis Junior : le souffle d’Haïti

A l’occasion de la résidence de Guy Régis Junior, un romancier, dramaturge et metteur en scène haïtien, au Centre Intermondes de La Rochelle, les élèves de première littéraire spécialité théâtre ont eu la chance de le rencontrer et de l’interviewer au CDI du lycée Valin le 5 février 2018. Cet échange a été (...)

mercredi 1er novembre 2017

Albane Gellé au lycée Valin

Soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Valin, l’association LEAR a invité Albane Gellé le 16 octobre 2017 dans une classe de première ES. Les élèves ont rédigé des articles rendant compte de ce beau moment. Vous pouvez ainsi lire un montage de ces productions.
Le temps d’une respiration : (...)

LOL Valin