Lettres - Lycée René Josué Valin - La Rochelle - Académie de Poitiers

Lettres

vendredi 10 mai 2019

Portraits

Au CDI, lundi 6 mai, un comité de lecture rassemblant des membres du personnel du lycée et onze élèves de terminale L2 s’est réuni pour sélectionner cinq des textes écrits* par les élèves de seconde 9. Le comité de lecture a particulièrement apprécié les productions d’Eléa, Clara, Samantha, Justyne et (...)

mercredi 13 février 2019

Lear invite Pierre Bordage au lycée Valin

Après la rencontre avec Pierre Bordage le lundi 4 février, les élèves de seconde 9 ont réalisé le portrait de ce grand romancier.
Pierre Bordage : un écrivain d’un autre monde
Pierre Bordage semble dans son élément face à un public, et répond aux questions des lycéens avec beaucoup de précision, de (...)

mardi 8 janvier 2019

Salah Al Hamdani au lycée Valin

Le mardi 4 décembre, l’association Lear a invité le poète Salah Al Hamdani à rencontrer des lycéens de seconde et de première au lycée Valin, en partenariat avec Nedjma. La classe de seconde 10 a participé à cet échange, et rédigé des articles rendant compte de cette entrevue.
L’incroyable vie de Salah (...)

vendredi 22 juin 2018
par  Sophie DEBOUTE

Du Château d’Azay-Le-Rideau à celui de Saché

Les secondes 15 et 16 ont suivi les traces de François Ier et de Balzac.
Le lundi 26 mars 2018, les classes de 2nde 15 et 16, accompagnés par leurs professeurs de français et d’histoire-géographie, ont quitté les salles du lycée pour se rendre dans le département d’Indre-et-Loire et visiter le château (...)

vendredi 23 février 2018

Guy Régis Junior : le souffle d’Haïti

A l’occasion de la résidence de Guy Régis Junior, un romancier, dramaturge et metteur en scène haïtien, au Centre Intermondes de La Rochelle, les élèves de première littéraire spécialité théâtre ont eu la chance de le rencontrer et de l’interviewer au CDI du lycée Valin le 5 février 2018. Cet échange a été (...)