Dans le cadre d’une matinée d’intégration, quatre classes de seconde ont participé à des activités communes de sensibilisation et d’actions citoyennes.
Après avoir partagé un moment convivial, le lycée offrait le petit déjeuner, les élèves ont réalisé une marche propre. Ils se sont armés de sacs poubelles et de gants et ont ramassé les déchets aux alentours de l’établissement et le long du canal de Rompsay pour une partie d’entre eux. Les autres ont nettoyé la plage de la Concurrence.
De nombreux déchets urbains, amenés par le vent et le ruissellement de l’eau de pluie, ainsi que les incivilités, ont été récupérés : nombreuses bouteilles en verre et en plastique, un nombre incalculable de mégots, des emballages, des plastiques en tout genre…
Après cette marche propre, les élèves se sont retrouvés pour échanger et visionner une vidéo de sensibilisation en lien avec la nécessité de réduire nos déchets. La prise de conscience de l’impact sur la santé animale et humaine de la pollution et la nécessité de respecter notre environnement sont évidentes suite à ce type d’action.
Une classe de seconde a poursuivi cette sensibilisation par la visite l’après-midi du centre de tri Altriane. C’est à Altriane que convergent les bacs et sacs jaunes collectés sur l’agglomération. Ces déchets sont triés, compactés par catégorie avant d’être transmis aux usines partenaires pour y être recyclés.
Les élèves ont notamment découvert des métiers qui concourent au tri, ils ont testé leurs connaissances et visité la chaîne du tri.
Merci aux élèves de seconde pour leur implication !