Durant la semaine du 3 au 10 octobre 2023, les élèves de seconde euro espagnol et trois enseignants sont partis à Vitoria ( Espagne, pays basque ) pour y réaliser un projet erasmus + articulé autour de la thématique des dialogues interculturels pour découvrir le quotidien d’un(e)
lycéen(ne) de Vitoria-Gasteiz et l’identité basque espagnole.
Dans cette perspective les élèves participants ont été mobilisés au sein de l’établissement d’accueil ( colegio Marianistas) pour y réaliser un travail d’enquête et d’interview de toutes les parties prenantes ( élèves, professeurs, coordinateur de niveau, directeur d’établissement …).
Ce travail quotidien réalisé par les élèves sous forme de capsules vidéos a permis d’aborder de multiples thèmes : la notion de bilinguisme ( les enseignements se font en basque et en espagnol), les horaires de travail des élèves espagnols, les conditions d’enseignement ( en particulier la notion d'”espace ouvert” pour l’accueil des plus petits), l’engagement en faveur du développement durable au sein de l’établissement, l’enseignement du français comme langue étrangère, le travail autour du sentiment d’appartenance (itinéraire d’apprentissage baptisé “ME-WE”, ouverture sur le monde).
Ces travaux réalisés au sein de l’établissement on été complétés par des visites culturelles pour mieux saisir la richesse et la diversité des expériences que peut connaitre un lycéen du pays basque espagnol : le Guggenheim ( musée d’art contemporain), la cathédrale de Vitoria, l’Ayuntamiento ( mairie de Vitoria), San Juan de Gastelugaxe ( monastère), Le musée de la paix de Gernika.
Vous trouverez ci-après un diaporama retraçant les principales étapes de cette belle aventure
Les organisateurs
Mme Niquet Cynthia ( professeur d’espagnol)
Mme Sennane Aurélia ( professeur d’espagnol)
M. Lucas Stéphane ( professeur de SES)