Comite d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
Présentation du CESCE 1:
Le CESCE est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté à la santé et aux questions d’environnement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l’établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées. Elle doit s’inscrire en lien avec le projet d’établissement et en fonction du contexte de celui-ci : nature de l’établissement, public accueilli, environnement.
Le CESCE est ainsi l’instance privilégiée pour :
– mettre en œuvre au niveau de l’EPLE les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé, la citoyenneté et l’environnement ;
– favoriser et accompagner l’engagement des délégué.e.s et éco-délégué.e.s dans les instances de l’établissement ;
– encourager les compétences qui permettent de comprendre l’environnement et les enjeux qui y sont liés ;
– fédérer les actions de prévention concernant la santé dans le cadre du parcours éducatif de santé ;
– accompagner l’éducation à la citoyenneté en concordance avec le parcours citoyen ;
– contribuer à la mise en œuvre d’un plan de prévention de la violence et participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité ;
– favoriser les partenariats des établissements (création des CESCE inter-degrés ou inter-établissements) dans le cadre des bassins ou des réseaux ;
– articuler les actions avec différents partenaires, par le biais des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité et des instances de la politique de la ville ;
– coordonner les actions d’amélioration du climat scolaire ;
– contribuer à soutenir et accompagner des parents en difficulté et lutter contre les inégalités sociales et l’exclusion des publics fragiles.
En complément de la démarche de projets et de labellisation
1- Le label E3D niveau « expert »
2- Le projet « éco-délégués »
3- Vers un label égalité « filles/garçons » en 2024 ?