Le BTS Bioanalyses et Contrôles est rénové à la rentrée 2024,
et devient le BTS Bioanalyses en Laboratoire de Contrôle (BTS BioALC)
La page LinkedIN dédiée : BTS Bioanalyses en Laboratoire de Contrôle du lycée Valin à La Rochelle
Le BTS BioALC est une formation professionnalisante en deux ans dans les laboratoires d’analyse des bioindustries (pharmaceutique, alimentaire, cosmétique) et des organismes de contrôle (environnement, vétérinaire, médical) pour devenir technicien supérieur.
Cette formation a pour ambition de former des professionnels experts de l’analyse au laboratoire pour :
- Contrôler la qualité des bioproduits (médicaments, cosmétiques, aliments) -Analyser des échantillons d’origine humaine, animale, végétale et des prélèvements de l’environnement
- Apporter une expertise pour l’optimisation du laboratoire
- Travailler en équipe et échanger avec des professionnels du monde du laboratoire
Les techniciens ont pour mission de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des méthodes de bioanalyses utilisant des techniques analytiques de biochimie, de microbiologie, de biologie moléculaire, d’immunologie, de physico-chimie. Leur intervention peut aller du prélèvement des échantillons selon des procédures définies, jusqu’à l’interprétation des résultats d’analyses.
Dans le respect de méthodes normalisées et en appui sur leur connaissance des principes de fabrication, ils réalisent des contrôles sur les matières premières, sur le produit en cours de fabrication, sur l’environnement de production et sur les produits finis afin de vérifier leur conformité à des objectifs préétablis, ainsi qu’aux critères fixés réglementairement par les différentes instances de contrôle.
Les techniciens prennent en compte les contraintes réglementaires, environnementales et économiques dans le contexte des objectifs de l’entreprise ou du service.
Les techniciens supérieurs en bioanalyses en laboratoire de contrôle mettent en œuvre les contrôles biologiques des environnements de travail dans tout type de laboratoire, dans des structures de production ou dans des établissements médicaux.
Les techniciens gèrent le matériel, les consommables et réactifs au sein du laboratoire. Ils sont experts dans l’utilisation, l’entretien et la qualification des équipements de laboratoire ainsi que dans les méthodes d’enregistrement des données d’analyses.
Chaque technicien supérieur en bioanalyses en laboratoire de contrôle est partie prenante de la démarche qualité, participe aux études conduites au sein du laboratoire et à l’optimisation de méthodes d’analyses, contribue à la conception et rédaction de modes opératoires.
Formé à la démarche de prévention des risques biologiques et des risques chimiques chaque technicien respecte et contribue à faire respecter les règles d’hygiène et sécurité. Le technicien est une personne ressource, au sein du laboratoire, pour prévenir les accidents du travail.
Pour mener à bien leurs missions, les techniciens travaillent au sein d’une équipe et collaborent avec le service qualité, les clients ou le service de production, le service recherche et développement ainsi que les fournisseurs ou prestataires externes
Le référentiel (lien vers l’arrêté publié au JO)
Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »
[Référentiel rénové 2024 publié le 5 avril 2024]- application à partir de septembre 2024
En lien avec la rénovation des BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle, le groupe d’inspecteurs pédagogiques de Biotechnologie Génie Biologique et d’inspectrices générales a élaboré une capsule vidéo de présentation de la filière des Biotechnologies et Bioindustries.
- Informations complémentaires (BTS Bioanalyses et Contrôles)