Jeudi 7 mars, Méline Bernard, Jade Calamé et Katya Gasnier , élèves de Spécialité Physique Chimie en terminale et première au lycée Valin, ont participé au 2ième Challenge Innovatech organisé par l’association Elles bougent, en partenariat avec la Direction générale des entreprises.
Accueillies à 8h30 sur le campus de l’école d’ingénieurs CESI à Lagord avec 12 autres lycéennes de la région, elles ont intégré dès 9h une équipe constituée de 2 ingénieures (Airbus / CESI) et de 2 élèves ingénieures.
Leur objectif : élaborer, en moins de 5h, un projet d’industrie du futur sur des thématiques telles que ville durable, objets intelligents et connectés, alimentation intelligente, transport de demain, intelligence artificielle, réalité augmentée, cybersécurité, sport.
Leur projet innovant : L’application TransFood, pour une alimentation plus saine.
Après avoir scanné le code barre d’un produit industriel transformé, l’application ne se contenterait pas d’établir sa composition mais proposerait des recettes et une liste de course pour fabriquer soi-même un produit similaire de meilleure qualité nutritive.
Au terme des 5h, elles ont disposé de 10 minutes pour essayer de convaincre un jury professionnel régional du besoin, du caractère innovant et de la faisabilité de leur projet.
Un beau projet, mais la concurrence était rude et après délibération du jury c’est finalement le robot CO’ctopus qui a remporté le Challenge régional et ira représenter la région à Bercy pour la finale nationale.
Une belle expérience en tout cas, et une journée intense d’échanges et de réflexion !
Bravo à elles et merci à Elles Bougent pour l’organisation de cet évènement !