Nous sommes de retour d’Emmerich. Du 04 au 09/11 un groupe d’éléves de la terminale et de la première a séjourné dans la ville hanséatique d’Emmerich pour continuer à travailler sur leur projet d’écriture sur la Hanse, grâce à Erasmus+. En 2025, un nouveau volume de l’édition Hanselinks, un recueil de différentes histoires écrites par les élèves, apparaîtra. Pour le moment, six pays avec plusieurs établissements scolaires y participent et écrivent dans leur langue maternelle.
Pour se donner de nouvelles inspirations, nous avons visité differents sites: le musée d’Emmerich, une ville ancienne riche hanséatique au bord du Rhin, la ville de Wesel, également ville hanséatique où nous avons eu une très bonne visite guidée en allemand qui a mis en avant les liens entre Wesel et La Rochelle – les élèves ont été passionnés et ont bien participé en traduisant la visite – la ville de Xanten, une très ancienne ville, fondée aux temps des Romains, qui a illustrée les influences du commerce hanséatique sur une ville dominée plutôt par des écclesiastiques, au programme également une troisième ville, mais néerlandaise: Nijmegen, la belle ville hanséatique la plus ancienne dans les Pays-Bas, qui hébergait un palais carolingien.
Les élèves étaient heureux d’avoir pu renouveler les amitiés qu’ils avaient nouées avec les allemands à La Rochelle en mai. L’ancienne Hanse commerciale du Moyen-Âge se renouvelle aujourd’hui par les jeunes de beaucoup de pays européens.