C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, sous ce nom de code mystérieux se cache un astre appartenant à la plus belle catégorie d’objets du système solaire, les comètes !
C/2023 A3 nous a rendu visite au mois d’octobre dernier. Ne la cherchez pas dans le ciel, elle est déjà partie. Elle reviendra dans plus de 200 ans, peut-être.
Découverte en janvier 2023 par l’Observatoire de la Montagne Pourpre ( Tsuchinshan – Nankin – Chine ) et en février par l’observatoire ATLAS (Hawai – USA), ce géocroiseur n’est pas passé loin de la Terre, 0,47 UA (70 millions de km. Ouf, pas de quoi rayer la carrosserie ).
Le 27 septembre dernier elle était à son périhélie, à une distance de 58 millions de km du Soleil et le 9 octobre elle a atteint sa magnitude maximale. De nombreuses photos ont été faites à travers le monde. Vous pouvez découvrir notre visiteuse sur le web et certaines photos sont magnifiques.
Le club AstroValin était sur le coup. Le 9 octobre, les conditions météo n’étaient pas favorables dans les environs de La Rochelle. Après plusieurs tentatives, chacun de notre côté, nous avons pu la voir le 13 octobre avec une magnitude +3. Lou Auneau nous a envoyé cette photo.
Un autre observateur du club, posté du côté d’Angoulin, nous a envoyé celle ci.
Actuellement dans la constellation de l’Aigle, distance 2,12 UA, magnitude 9,69, nous ne pouvons plus la voir à l’œil nu.
Bye-bye C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS.
UA = Unité Astronomique = Distance conventionnelle Terre-Soleil