Recherche, diagnostic, traitement, prévention dans le domaine de la santé
Exemples de questionnement
- Quelles analyses au laboratoire permettent de vérifier le fonctionnement d’un organe ?
- Comment identifier une bactérie responsable d’une maladie infectieuse ?
Exemples d’activités mises en œuvre
- Mise en évidence de molécules biologiques, témoins de pathologie.Démarche d’identification bactérienne.
- Étude de la sensibilité aux antibiotiques.
Production et contrôles de produits en Bioindustries : agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques
Exemples de questionnement
- Comment la recherche permet-elle de concevoir et/ou améliorer des produits alimentaires (cosmétiques, pharmaceutique) ?
- Quels sont les critères analysés pour vérifier la qualité d’un produit ?
Exemples d’activités mises en œuvre
- Mise en œuvre d’une transformation alimentaire à l’aide de micro-organismes et détermination de l’influence des paramètres biologiques et physico-chimiques (yaourt, fromage, chocolat).
- Recherche et dénombrement de micro-organismes contaminants dans un bioproduit (aliment, cosmétique ou médicament)
Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol
Exemples de questionnement
- Qu’est ce qu’un environnement propre ?
- Comment évaluer la pollution microbiologique et chimique de l’environnement ?
- Comment assainir une eau polluée ?
Exemples d’activités mises en œuvre
Recherche et dénombrement des micro-organismes de l’eau
Mesure des paramètres physico-chimiques d’une eau.
Dépollution biologique.
… et tout élève de seconde ayant suivi ou non cette option peuvent s’orienter vers un bac STL Biotechnologie
Fiche de candidature à télécharger
“Bac-3 à Bac+3”
“Rencontre et curiosité scientifique”…
Découvrir pour pouvoir éventuellement se projeter dans son orientation…
Des élèves de 2nd S04 et S1/S11 du lycée Valin à La Rochelle, en appétence pour les Biotechnologies sont partis en visite à l’université mardi dernier, pour rencontrer la responsable enseignante-chercheuse du Master de Biotechnologies, Mme Bordenave-Juchereau (https://formations.univ-larochelle.fr/master-genie-bio-agro-industries ) et également enseignante en Licence sciences pour la santé (https://formations.univ-larochelle.fr/licence-sciences-sante).
Après avoir découvert les perspectives et attendus d’études possibles post-bac ou post BTS/BUT pour de futurs STL (Sciences et Techniques de Laboratoire), 30 élèves STL postulent pour la rentrée en licence à l’université de La Rochelle.
Pour information, les établissements qui forment des STL comme le Lycée Valin, sont peu nombreux par exemple un seul sur toute la Charente Maritime (environ 40 élèves)…et 4 sur toute l’académie de Poitiers. La poursuite d’étude post-bac ne concerne pas que le BTS (2 ans) ou le BUT (3 ans).
A noter qu’après un BTS nos étudiants poursuivent en Licence Professionnelle ou L3 puis Master pour les meilleurs dossiers.
Puis les élèves ont assisté à une présentation très intéressante sur un thème de recherche (mais chut, top secret…) par une étudiante en Master de Biotechnologies.
Merci à Sara pour ce beau projet et pour le temps accordé à nos élèves qui ont vraiment apprécié !
Puis une immersion dans le Laboratoire de recherche du LIENSs1 les attendait…plus précisément dans le laboratoire de Biotechnologies BCBS (Biotechnologies et Chimie des Bioressources pour la Santé).
Nos élèves curieux sont repartis avec beaucoup d’émerveillement et d’enthousiasme….et nous remercions chaleureusement Mme Bordenave-Juchereau et son équipe, pour son accueil et le temps pris pour tout nous expliquer, en attendant de futures collaborations avec nos élèves option et série STL Biotechnologies.
Avenirs et perspectives scientifiques de notre époque et du futur :
Découvrir pour tous, qu’on peut…
– à partir d’une peau de poisson, extraire et produire des molécules anti-rides… (Biotechnologies marines dites “bleues”) ;
– à partir d’algues, extraire des molécules anti-cancéreuses (travaux de recherche en partenariat avec Ligue contre le cancer), Biotechnologies dites “rouges” (santé) ou molécules pour suppléer notre alimentation (Nutrition-Diabète) ;
– grâce à des bactéries qui produisent des minéraux (“des cailloux biotechnologiques”), protéger/renforcer des digues en milieu marin ;
…et bien d’autres choses.
(1) Le laboratoire LIENSs est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (UMRi 7266 La Rochelle Université – CNRS). Ce laboratoire met l’interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral.
Il intègre les compétences de nombreuses disciplines qui vont des sciences de l’environnement aux sciences humaines en passant par la chimie et les biotechnologies.
Sandrine Bruna, Enseignante de Biotechnologies au lycée Valin à la Rochelle
Liens des articles liés à cette catégorie