Exposition en salle des conseils – premiers monotypes CPES

Le monotype, en estampe, est un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à peindre à l’encre typographique, à la peinture à l’huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.

L’exposition présente plusieurs propositions des étudiants, résultat d’une première approche d’une technique pas si simple que cela.

L’encre à l’eau- beaucoup moins difficile que celle, traditionnelle à l’huile – a été travaillée par sur plexiglas ou rhodoïd. Différents papiers ont été utilisés, mis au format désiré par déchirure plutôt qu’aux ciseaux ou au massicot (révèle la nature fibreuse du papier). Mains toujours “nettes”, sans encre pour obtenir des tirages sans taches … Une mise en oeuvre qui met en évidence les liens entretenus avec les “métiers d’art”.

C’est au XIXème siècle que certains artistes inventent cette technique:

Les monotypes de Degas au MOMA New York. Le conservateur du MoMA Jodi Hauptman et le conservateur Karl Buchberg explorent le processus de monotype de Degas avec les graveurs Andrew Mockler et Jennifer Marshall de Jungle Press Editions.