La section sportive scolaire est une structure officielle au sein de l’Education Nationale, encadrée par des textes de référence sur l’organisation et le suivi médical des participants. Elle est née du partenariat du Lycée René Josué Valin, de l’équipe éducative d’EPS et du club Aunis Handball La Rochelle Périgny.
La section sportive réunit un groupe de 14 joueuses. Elles s’entrainent 3 à 5 fois par semaine avec un emploi du temps aménagé.
La section s’adresse à des jeunes filles qui pratiquent le handball au niveau fédéral, volontaires, issues du milieu local ou départemental.
Vous pouvez postuler pour rejoindre la section en classe de 2nde, 1ère ou Terminale, en fonction des capacités d’accueil de l’établissement dans la filière choisie et de l’internat.
ATTENTION : être en section sportive ne signifie pas prendre sa licence à AUNIS HANDBALL. Chaque élève reste dans son club de formation, ou en change s’il le souhaite.
1. Objectifs de la section sportive
La structure est organisée autour d’un projet global de formation. Il s’agit d’accompagner la lycéenne dans un double projet ambitieux :
– Poursuivre ses études pour réussir une orientation choisie
– Ambitionner une pratique du handball à son meilleur niveau
Objectifs sportifs :
• Réussir à concilier son projet scolaire et la pratique du handball au meilleur niveau possible pour chaque joueuse.
• Valoriser et favoriser les progrès en permettant l’accès aux niveaux régional et national.
• Permettre à des jeunes filles n’ayant pas la possibilité d’intégrer le pôle régional d’évoluer à leur meilleur niveau possible.
• De s’inscrire dans un projet collectif compétitif fédérateur pour représenter le lycée au plus haut niveau dans les compétitions organisées par l’UNSS.
• Travailler en complémentarité de leur club
• Bénéficier d’un entrainement individualisé
Objectifs éducatifs :
• Promouvoir la réussite scolaire
• Rendre la joueuse autonome dans sa gestion quotidienne.
• L’amener à réfléchir à ses actes et lui véhiculer des valeurs citoyennes à travers l’entraînement.
Conditions d’admission :
Être admis en seconde, en 1ère ou Terminale au lycée Valin, sans avoir de difficulté scolaire particulière
Être apte médicalement
Présenter un « potentiel » sportif et être prêt à entrer dans le processus de formation proposé par l’encadrement de la section et du lycée
Le dossier de demande d’inscription est disponible en téléchargement ci-dessous (date limite d’envoi le 7 mai 2024)
2. Fonctionnement de la section sportive
Le Proviseur du lycée est le responsable de la mise en œuvre de la section sportive. Il est relayé dans cette fonction par un enseignant d’EPS référent, qui assure le suivi de la structure et l’encadrement des équipes UNSS en lien avec les entraîneurs salariés et diplômés du club Aunis Handball.
Fréquence et charge d’entraînement :
En plus de sa pratique en compétition le week-end au sein de son club, votre fille bénéficiera sur les créneaux scolaires de plusieurs heures d’entraînement : 3 séances seront proposées sur l’emploi du temps aménagé des jeunes filles. Elles peuvent entrer en conflit avec l’emploi du temps de l’élève. Les séances se dérouleront à la salle omnisports de Périgny.
Une séance optionnelle sera proposée aux joueuses intégrant la Section Sportive (séance en association avec Aunis Handball) sur volontariat des joueuses et non obligatoire.
Chaque joueuse s’engage à participer à au moins une séance par semaine (vendredi inclus) avec son club d’origine.
Hébergement/ Transport
Le lycée dispose d’une demi-pension ouverte chaque jour, du lundi au vendredi.
Le lycée offre également, dans la limite de ses capacités d’accueil, la possibilité d’être interne pour les élèves habitant hors secteur. L’internat du lycée Valin ouvre ses portes dès le dimanche soir.
Tarif forfaitaire réglé par trimestre :1 549,80 € pour l’année scolaire 2023-2024.
Les frais de déplacement aller/retour du lycée à la salle Omnisports sont à la charge des parents
: Carte de bus Yélo à partir de 80 euros pour les scolaires à l’année
Suivi Scolaire :
La mise en place d’un dialogue régulier entre le professeur coordonnateur avec les professeurs principaux, la vie scolaire, les entraîneurs et l’élève permet de réguler le rythme d’entraînement en cas de difficulté scolaire, de difficulté organisationnelle ou de nécessité de repos physique.
Suivi Médical :
Une structure médicale est mise en place pour assurer le suivi des élèves dans le besoin. Sur conseil des responsables de la section, les élèves blessés sont invités à rencontrer les différents membres de l’équipe médicale qui leur apporteront les soins appropriés.
• Médecins du sport : Dr Franck Victor et Dr Ludovic Humetz
• Kinésithérapeute, ostéopathe
Liens des articles liés à cette catégorie