La vengeance de Mélusine

Du 17 au 25 septembre, notre lycée partenaire allemand (Gymnasium Eckhorst) est venu dans le cadre d’un projet Erasmus+. Pendant le séjour, les élèves ont travaillé sur l’interdépendance entre l’homme et la mer. Ils ont pris connaissance des légendes régionales et allemandes pour analyser les récits sur la mer. Mélusine en faisait partie. Facilement, nous oublions les dangers de vivre au bord de la mer, nous nous satisfaisons de l’idée de la plage, du soleil et de la mer. Les participants ont donc fait un sondage sur les représentations de la mer à La Rochelle. Cette sortie s’est terminée par une visite du parc des arbres bleus devant la médiathèque permettant de voir les conséquences de la tempête Xynthia.

A Esnandes, les élèves ont observé le paysage avec ses anciennes rives et la fragilité de la côte. La visite de son église fortifiée permettait d’évoquer les invasions qui venaient de la mer. A Maillezais, ils ont découvert les immenses travaux gérés par les moines de l’abbaye pour rendre cultivable le marais, mais aussi la fragilité de ce paysage dans le cas de l’augmentation du niveau de la mer.

Pendant le week-end, ils ont profité de la vie dans les familles pour faire connaissance réciproquement, ce qui a aidé à les rapprocher davantage.

Lundi était une journée scientifique. Après la visite de l’Aquarium, quelques courageux élèves sont, malgré la pluie battante, allés jusqu’à la plage pour effectuer des prélèvements. De retour au lycée, tous les élèves ont pu observer l’eau, les algues au microscope et effectuer des analyses, ainsi ils ont pu constater l’influence de l’Homme sur ces éléments.

Le dernier jour, en guise de synthèse, ils ont inventé une histoire, imaginant un éventuel retour de Mélusine pour se venger. Leurs vidéos, bandes dessinées et autres sketches ont montré leurs inquiétudes pour l’avenir. Pendant l’échange, les élèves ont fait l’effort de communiquer dans les deux langues réciproques. Bravo !

Une semaine chargée, mais riche  et pleine de bons souvenirs !

Nous remercions les élèves, l’administration et l’équipe de l’intendance, ainsi que toutes les familles, qui ont accueilli,  y compris celles qui ont permis à d’autres élèves de participer.